SOUTIEN ET AUTONOMISATION

Module 4

“L’un des principaux impacts est que les personnes vivant avec le VIH restent fidèles à leurs traitements antirétroviraux, de sorte qu’elles ne peuvent pas transmettre le virus et peuvent avoir une vie sexuelle normale. De plus, elles peuvent utiliser le message I=I pour aider les autres à cesser de stigmatiser les PVVIH et à considérer le VIH comme un simple virus ou une condition, comme le diabète ou le cancer. Cela renforce notre estime de soi et nous permet de ne pas nous sentir comme des vecteurs de maladie.”

– Participant, Consultations I=I, 2024

Soutenir le message I=I signifie aborder les idées fausses et les craintes au sein des communautés, telles que la crainte que les initiatives liées au VIH puissent être vulnérables aux politiques d’extrême droite. Faire des efforts pour établir la confiance et assurer la sécurité pour l’interaction avec les personnes séropositives au VIH.

Le soutien entre pairs, les efforts communautaires et les messages puissants sont tous soulignés comme des moyens de surmonter la stigmatisation, d’accroître l’éducation et d’améliorer la qualité de vie des femmes vivant avec le VIH. Le partage des histoires de personnes vivant avec le VIH ayant atteint une charge virale indétectable peut être puissant pour réduire la stigmatisation et promouvoir la compréhension. Cela offre l’opportunité à la communauté, aux organisations et aux réseaux de soutien entre pairs de fournir des soins holistiques pour répondre aux besoins sociaux, émotionnels et pratiques des personnes vivant avec le VIH.

En prenant ces mesures, vous pouvez aider à habiliter les individus à comprendre et à embrasser le I=I, favorisant un environnement plus favorable et informé.

Scroll to Top