Joignez-vous à d’autres organismes qui travaillent à la réponse au VIH/sida au Canada et aidez-nous à renforcer la voix des personnes vivant avec le VIH/sida au Canada et dans le monde.

Ensemble, nous sommes plus forts; ensemble nous pouvons changer les choses.

Qu’est-ce que la Société canadienne du sida?

La Société canadienne du sida (SCS) est une coalition nationale des organismes communautaires de lutte au VIH/sida de toutes les régions du Canada. Dédiés à renforcer la réponse au VIH/sida dans tous les secteurs de la société, nous travaillons aussi à enrichir la vie des personnes et des communautés touchées par la maladie. Nous accomplissons cela en défendant les droits et intérêts des personnes et communautés affectées par le VIH, en facilitant le développement de programmes, services et ressources pour nos organismes membres, et en fournissant un cadre de travail national pour la participation communautaire à la réponse canadienne au VIH/sida.

Pourquoi devenir membre de la SCS?

Les organismes membres de la SCS bénéficient des avantages suivants :

  • participation aux discussions nationales sur des enjeux liés au VIH/sida qui touchent leurs communautés – la SCS représente ses membres après du gouvernement fédéral et d’autres organismes nationaux, afin de maintenir le VIH/sida à l’ordre du jour national.
  • l’accès au personnel qualifié de la SCS, en lien avec des enjeux d’importance pour votre organisme, comme les réponses spécifiques à des populations, les déterminants de la santé, les communications et le marketing, et plus encore
  • l’accès à une information d’actualité, à la pointe des développements liés au VIH/sida, via des mises à jour régulières par courriel et des envois postaux mensuels, ainsi que des dépêches et rapports sur la promotion et la défense des droits et intérêts, de même que des énoncés de position
  • l’invitation à participer à l’assemblée générale annuelle de la SCS, pour discuter des résolutions qui orientent notre travail
  • assistance à la collecte de fonds par des projets comme la Marche aciton sida Banque Scotia.
  • affichage d’offres d’emploi et de bénévolat sur le site Internet de la SCS.

Qui sont les membres de la SCS?

La SCS compte deux catégories de membres : les membres associés et les membres réguliers.

Les membres réguliers sont des organismes qui ont pour objectif principal :

  • la prévention de la propagation du VIH;
  • la provision d’aide et de soutien aux personnes vivant avec le VIH ou d’autres affections; ou
  • la promotion de la santé des personnes vivant avec le VIH.

Les membres associés sont des organismes impliqués dans la lutte au VIH/sida, par leur travail dans d’autres domaines qui sont intrinsèquement liés au VIH/sida (p.ex., programmes communautaires de logement et d’autres services, organismes et droits humains et de soins de santé.

Tous les membres de la SCS sont des organismes à but non lucratif qui partagent sa philosophie et appuient ses Principes d’action communautaire.

Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, voir notre politique d’adhésion.

Des organismes de l’extérieur du Canada peuvent-ils se joindre à la SCS?

Les organismes qui veulent adhérer à la SCS doivent être établis au Canada.

Des individus peuvent-ils se joindre à la SCS?

Seuls les organismes à but non lucratif qui œuvrent directement ou indirectement dans le domaine du VIH/sida peuvent se joindre à la SCS.

Quelles sont les étapes pour faire une demande d’adhésion?

  1. Communiquer avec nous afin d’obtenir une trousse d’adhésion pour devenir membre régulier ou membre associé.
  2. Remplir le formulaire d’adhésion et nous le retourner avec tous les documents d’accompagnement requis. Pour obtenir une trousse d’adhésion (membre affilié ou régulier), veuillez communiquer avec nous.
  3. Votre demande d’adhésion sera examinée par le Comité des membres, un sous-comité du conseil d’administration de la SCS, qui déterminera si elle remplit les critères d’admissibilité.
  4. Une fois approuvée par le Comité des membres, votre demande d’adhésion sera soumise au conseil d’administration, pour examen. Sur approbation de celui-ci, votre organisme deviendra membre affilié.
  5. L’étape finale ne concerne que les demandeurs du statut de membre régulier. Sur approbation du conseil d’administration, votre organisme sera invité à l’assemblée générale annuelle de la SCS (qui se tient à la mi-juin). Votre candidature sera présentée aux membres de la SCS et vous aurez l’occasion de prendre la parole. Les membres prendront ensuite une décision finale sur votre status d’adhéstion.

Quels sont les frais d’adhésion et comment sont-ils établis?

Les frais d’adhésion sont calculés annuellement en fonction du budget de l’organisme. Voici notre structure de frais :

Membres

Budget annuel de votre organisation
Frais annuels
Niveau 1 : moins de 125 000 $ 150 $
Niveau 2 : de 125 000 à 299 999 $ 250 $
Niveau 3 : de 300 000 à 499 999 $ 350 $
Niveau 4 : de 500 000 à 999 999$ 500 $

Associés

Budget annuel de votre organisation
Frais annuels
Niveau 1 : moins de 125 000 $ 100 $
Niveau 2 : 125 000 $ et plus 250 $

Comment les frais d’adhésion sont-ils établis pour les nouveaux membres associés ou réguliers?

Le paiement des frais n’est exigé que lorsque le processus d’adhésion est complété. Il n’y a pas de frais pour faire une demande d’adhésion à la SCS.

Pour les membres associés, les frais sont payables une fois que le conseil d’administration a approuvé leur demande d’adhésion. Pour les membres réguliers, les frais ne seront exigibles que lorsque les membres auront approuvé leur demande d’adhésion, à l’a.g.a.

À qui puis-je m’adresser pour plus information?

Pour toute question relative aux documents ci-joints ou au mécanisme d’adhésion, veuillez communiquer avec :

Gary Lacasse
Directeur général
Société canadienne du sida
190, rue O’Connor, Suite 100
Ottawa, ON
K2P 2R3

Tél. : 613.230.3580 ou 800.499.1986 poste 118
Téléc. : 613.563.4998
Courriel : gary.lacasse@cdnaids.ca

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