La Société canadienne du sida s’engage à respecter, par le biais de l’action communautaire, les principes suivants :
L’habilitation des PVVIH/sida afin qu’elles mobilisent leur potentiel et atteignent leurs buts; l’action communautaire s’assure que les PVVIH/sida participent aux décisions qui les concernent, dans toutes les organisations en cause.
L’habilitation des communautés touchées par le VIH/sida, pour que celles-ci se mobilisent démocratiquement autour d’enjeux communs et revendiquent les changements sociaux qu’elles jugent nécessaires.
La reconnaissance de l’importance de la prise en main individuelle, de l’entraide mutuelle et des réseaux naturels de soutien des PVVIH/sida, de leurs proches et des intervenants concernés du domaine sociosanitaire ou communautaire
Une démarche holiste qui tient compte des dimensions physique, affective, mentale et spirituelle de l’être, et qui est respectueuse de la dignité humaine ainsi que des expériences et savoir des gens.
La reconnaissance que le VIH/sida n’est pas qu’un problème de santé, et qu’il faut une perspective de changement social pour s’attaquer aux causes structurelles de problèmes comme l’injustice, l’ignorance, la pauvreté, la violence, le racisme, le sexisme, l’homophobie et l’hétérosexisme.
La reconnaissance de la nécessité d’une imputabilité locale de l’action communautaire.
La SCS accepte et souscrit aux principes de la participation accrue des personnes infectés par le VIH/sida (GIPA) tel que définit dans les documents de travail de l’ONUSIDA.
Les principes de la réduction des méfaits tels qu’ils s’appliquent à la prévention du VIH.
Adoptés par le Conseil d’administration en mai 1991 / Modifiés en décembre 2014