Tous Le Même Sang

Nier son identité ne devrait pas être une obligation pour sauver la vie d’une personne.

Chaque année, des milliers de personnes qui pourraient donner du sang volontairement sont refusées simplement en raison de leur sexualité. Au Canada, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et les femmes trans ne peuvent pas donner du sang à moins d’avoir fait preuve d’abstinence pendant trois mois. C’est une politique préjudiciable, surtout maintenant.

Or, au lieu de procéder à une sélection de personnes donatrices suivant une optique scientifique et au cas par cas, la Société canadienne du sang et Héma-Québec continuent de se fonder sur des politiques arriérées et imbues de préjugés à l’égard des hommes bi-spirituels, gais, bisexuels et queer, des femmes trans et des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (2SGBTQ/HARSAH), ainsi que les personnes engagées dans le travail du sexe – souvent issus des communautés 2SLGBTQ+/HARSAH. Il est temps que l’interdiction prenne fin. L’ensemble de la population canadienne mérite le droit de contribuer à l’approvisionnement en sang de notre pays.

Le changement demandé est que le questionnaire soit un questionnaire sur les risques comportementaux de chaque personne, c’est notre demande depuis les tous début de cette politique des plus stigmatisantes qui a comme but d’exclure plusieurs communautés. 

Nous espérons que vous vous joindrez à nous et prêterez votre voix pour soutenir notre campagne, « Tous Le Même Sang ». Pour en savoir plus et vous joindre à nous, rendez-vous sur https://allbloodisequal.ca/francais/.

Retour en haut