Raymond Berger nous a quitté paisiblement ce dimanche, 22 juin, en présence d’amis, de membres de sa famille et du personnel de la Maison d’Hérelle.
Militant depuis longue date dans le domaine du VIH/sida, Raymond s’est joint au conseil d’administration de la Société canadienne du sida en 2004. Il croyait que nous devons tous travailler ensemble afin d’enrichir la vie des personnes et des communautés vivant avec le VIH/sida, ce qui l’a incité à ce joindre à un organisme canadien, comme représentant du Québec. Il y a contribué son énergie, sa passion et une forte voix francophone et québécoise, et sa participation a améliorée notre capacité d’offrir nos services et nos ressources dans les deux langues officielles.
Dans son rôle de vice-président au conseil d’administration de la Société canadienne du sida, Raymond a joué un rôle actif comme président du Comité VIH et comme membre du Groupe de travail sur la prévention positive, du Comité consultatif pour la boîte à outils GIPA et du Comité des partenaires nationaux des programmes pour le 5e symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH-sida.. Il était aussi vice-président de GNP+ de l’Amérique du nord.
Raymond était fortement dévoué à la défense des droits d’utiliser du cannabis à des fins médicales. Il siégeait au Comité directeur national sur l’utilisation du cannabis à des fins médicales, qui a guidé la production du document intitulé : Le cannabis comme thérapie pour les personnes vivant avec le VIH/sida : « Notre droit, notre choix » et continuait ce travail comme membre du Groupe de travail sur le cannabis à des fins médicales.
Raymond oeuvrait dans le domaine du VIH/sida depuis 1987 comme bénévole, formateur, intervenant communautaire et administrateur avec des organismes tels que le Centre Sida Aide Montréal (CSAM), le AIDS Community Care Montreal (ACCM), et le Comité des personnes atteintes du VIH du Québec (CPAVIH). Au CPAVIH, il est éventuellement devenu le vice-président du conseil d’administration, et représentait l’organisme au sein du conseil d’administration du Centre communautaire des gais et des lesbiennes de Montréal ainsi qu’à la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec.
Raymond avait la parole facile, était fort de caractère, souriant, doux, social et optimiste. Il vivait avec le VIH depuis 1987 et riait en disant qu’il était surpris d’être encore ici malgré tout ce que la vie lui avait lancé. Il a maintenu cette attitude jusqu’à ses derniers jours. Il manquera beaucoup à ses nombreux collègues et amis.
La famille et les amis de Raymond ont demandé que des dons soient offerts soit à la Maison d’Hérelle (www.maisondherelle.org) ou à la Société canadienne du sida. Nous en sommes très reconnaissants.