Membres du groupe de travail des lignes directrices sur le cannabis

[accordion title= »Liste des membres »]
[accordionitem title= »Dr Alan Bell »]

Le Dr Alan Bell, M.D., est médecin de famille et chercheur clinique à Toronto, Canada. Il est professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et membre du personnel actif du Humber River Hospital. Il est lauréat du Prix d’excellence du Collège des médecins de famille du Canada.

Ses activités incluent :

  • Panel principal et ancien président – Comité des lignes directrices sur le traitement antiplaquettaire, Société canadienne de cardiologie
  • Panel principal – Comité des lignes directrices sur la fibrillation auriculaire, Société canadienne de cardiologie
  • Thrombose Canada – Conseil d’administration
  • Hypertension Canada – Conseil d’administration
  • Comité de développement professionnel, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires

Son implication dans la formation médicale continue inclut le développement et la présentation de nombreux projets nationaux. Il a été membre et président d’innombrables comités et conseils consultatifs voués aux intérêts communs de la profession médicale et du public. Ses recherches, commentaires et lettres ont été disséminés et publiés à l’échelle internationale.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Patrick Wright »]

Patrick Wright est le Gestionnaire en réductions des méfaits nationaux à la Société canadienne du sida. Il est titulaire d’une maîtrise en promotion de la santé de l’Université Dalhousie.

 

 

 

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Dr Paul Daeninck »]

Le Dr Paul Daeninck, M.D., est oncologue médical et consultant en médecine palliative pour CancerCare Manitoba depuis 1998.

Il est président du Groupe de sites sur la gestion des symptômes et les soins palliatifs de CancerCare Manitoba et professeur adjoint au Collège de médecine Rady de l’Université du Manitoba.

Le Dr Daeninck est impliqué auprès d’organismes nationaux, notamment le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, le Partenariat canadien contre le cancer, le Consortium canadien pour l’investigation des cannabinoïdes et l’Institut DeSouza.

Il participe à la formation d’étudiants et de résidents de médecine ainsi qu’à la recherche sur divers aspects de la médecine palliative, notamment le rôle du cannabis thérapeutique dans le traitement du cancer.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Dre Marilou Gagnon »]

La Dre Marilou Gagnon, Inf., PhD est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de la Faculté de développement humain et social de l’UVic. Son programme de recherche vise à combler les lacunes dans les connaissances susceptibles d’éclairer les débats et les politiques du public, tout en faisant progresser les droits et la santé des communautés marginalisées. Elle a récemment reçu un financement des IRSC pour mener une étude qualitative longitudinale sur la consommation de cannabis et la gestion des symptômes chez les personnes vivant avec le VIH. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en sidologie (CANAC) (2009-2013) et a été conseillère experte en recherche, politique et défense des intérêts pour CANAC de 2013 à 2016. Elle a également siégé au conseil d’administration du Bureau régional d’action contre le sida (BRAS) à Gatineau (2012-2014) et s’est jointe au conseil d’administration du Réseau juridique canadien VIH / sida en 2013 pour un premier mandat et un second mandat en 2015. Elle était la fondatrice de la coalition des infirmières pour les services d’injection supervisée. La Coalition a joué un rôle clé dans la défense des services d’injection supervisée entre 2015 et 2017. Elle est créatrice et gestionnaire de la campagne Facebook Harm Reduction = Nursing Care, fondatrice et rédactrice en chef du blog The Radical Nurse, et coprésidente de l’Observatoire des soins infirmiers. Elle est actuellement présidente de l’association des infirmières en réduction des méfaits. Elle siège au comité de rédaction du Journal of Mental Health and Addiction Nursing et à la revue International Journal of Drug Policy.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Gary Lacasse »]

En novembre 2015, après avoir été directeur général de la Maison Plein Cœur, un des plus grands organismes québécois de services liés au VIH, Gary Lacasse est devenu directeur général de la Société canadienne du sida dans le but de répondre aux besoins en perpétuel changement des personnes vivant avec le VIH/sida. Il a pris la barre de l’organisme à un moment décisif, alors que nous avions besoin d’un leadership renouvelé et engageant pour répondre aux besoins de notre communauté.

Avant son passage au secteur à but non lucratif, Gary a travaillé près de 20 ans dans le secteur privé, culminant par un poste de directeur stratégique des ventes et du marketing. Après avoir décidé de revoir entièrement ses priorités professionnelles, il s’est tourné vers le secteur à but non lucratif. Fort de son expérience en finances et en communication, Gary a pu prêter ses connaissances à plusieurs organismes, notamment la COCQ-sida, le Conseil québécois des gais et lesbiennes, la Chambre de commerce de Tremblant et la Fondation Tremblant.

Gary a également siégé au conseil d’administration de la SCS – un rôle qui lui a permis de comprendre les rouages internes de l’organisme. Cette connaissance a été utile à recadrer notre point de mire et à réengager les Canadiens dans la conversation sur le VIH/sida.

Gary valorise la transparence, l’humilité et la reconnaissance directe des précieux membres de notre conseil dans tous nos processus d’orientation et de prise de décision. « Je veux parler des vraies choses », dit-il. « Nous devons assumer, faire le travail et maintenir la conversation aux échelons supérieurs. Comment arriverons-nous à zéro infection sans une discussion ouverte et dynamique sur le sujet? Nos fondations sont là, intactes. Nous sommes en train de reconstruire nos murs. »

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Dre Caroline MacCallum »]

La Dre MacCallum est titulaire d’un baccalauréat en pharmacie et médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve, où elle est née et a grandi. Elle a obtenu son diplôme du Programme de résidence en médecine interne de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) en 2013. Par la suite, elle a pratiqué la médecine de la douleur et de la dépendance à l’Hôpital général de Vancouver et au Programme de dépendance Heartwood du BC Women’s Hospital. Elle a également pratiqué la médecine de la douleur complexe à la CHANGEpain Clinic et au BC Women’s Complex Chronic Disease Program.

Elle est enseignante clinique au Département de médecine de l’UBC, où elle prodigue des soins aux patients hospitalisés du Service de médecine interne de l’Hôpital de l’UBC et du Service de transplantation de moelle osseuse de l’Hôpital général de Vancouver. Elle est également conférencière invitée et préceptrice pour le Programme des sciences pharmaceutiques de l’UBC.

La Dre MacCallum est directrice médicale de la Greenleaf Medical Clinic. Elle est passionnée par l’éducation et la formation sur le cannabis. Elle a présenté de nombreux exposés et préceptorats de formation médicale continue à des médecins, des pharmaciens, des infirmier(ère)s et d’autres professionnels de la santé alliés.

Ses intérêts de recherche incluent le cannabis pour réduire graduellement les médicaments d’ordonnance et diminuer le fardeau polypharmaceutique général; le cannabis en maladie complexe; l’affaiblissement des facultés par le cannabis et l’utilisation du cannabis en milieu de travail.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Enrico Mandarino »]

Enrico Mandarino compte plus de 25 années d’expérience comme professionnel des soins de la santé dans les milieux hospitalier, éducatif et pharmaceutique. L’étendue de son expérience en soins de santé inclut des postes progressistes en matière de recherche diagnostique et clinique, politiques de santé, relations avec les dépositaires d’enjeux, aide aux patients, éducation et assurance de la qualité.

Enrico est titulaire d’un diplôme d’associé en science de laboratoire médical et d’un certificat de cycle supérieur comme associé de recherche clinique du Michener Institute of Applied Health Sciences. Il achève également un baccalauréat en administration de la santé à l’Université Ryerson. En tant que professionnel de la santé réglementé, il maintient son certificat de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario. Enrico a participé à de nombreuses initiatives de politiques publiques et de recherche clinique et a corédigé plusieurs documents cliniques et de politiques publiques.

Enrico a siégé à plusieurs conseils d’administration nationaux du domaine de la santé et a récemment été nommé membre du Comité consultatif communautaire et du Comité d’examen scientifique des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Enrico est passionné par l’implication de divers dépositaires d’enjeux de tous les secteurs dans la recherche en science fondamentale et clinique et dans l’application intégrée des connaissances, afin que les orientations stratégiques sur les enjeux de santé émergents soient axées sur les impacts.

En 2012, Enrico s’est vu décerner la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth par le Gouverneur général pour ses contributions significatives au Canada.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Shari Margolese »]

Shari Margolese est une porte-parole active pour les personnes vivant avec le VIH depuis son propre diagnostic en 1992. Elle a commencé à utiliser du cannabis pour combattre les effets secondaires des médicaments contre le VIH et la maladie progressive, y compris l’arthrite avancée. Son plaidoyer pour l’accès au cannabis thérapeutique inclut des présentations d’abrégés lors de conférences nationales et internationales, depuis près de 20 ans.

De plus, Shari a siégé au Comité consultatif de Santé Canada sur le Règlement sur l’accès à la marihuana à des fins médicales. Plus récemment, elle a participé au rapport du Groupe de travail sur la marijuana, à titre de membre du panel communautaire.

À titre de consultante en recherche communautaire et auteure, Shari compte plusieurs publications à son actif, notamment les Lignes directrices canadiennes en matière de planification de la grossesse en présence du VIH. Shari est présidente du Comité consultatif communautaire du Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC. Elle est lauréate de la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth pour son service à la communauté.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Dr Zachary Walsh »]

Le Dr Zach Walsh, Ph.D., est psychologue clinicien et professeur agrégé de psychologie à l’Université de la Colombie-Britannique, où il dirige le Laboratoire sur la consommation thérapeutique, récréative et problématique de substances.

Il a publié plus de 50 articles de recherche et chapitres d’ouvrages, et a présenté des exposés et mené des consultations auprès de divers auditoires gouvernementaux, professionnels et publics sur des sujets pertinents au cannabis, à la santé mentale et à la santé publique.

Il est chercheur principal de plusieurs études en cours sur l’utilisation thérapeutique du cannabis, y compris un essai clinique sur le cannabis contre le trouble de stress post-traumatique.

Son travail est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et l’American Psychological Association, et d’autres.

[/accordionitem]
[accordionitem title= »Dr. Cecilia Costiniuk »]

La Dre Cecilia Costiniuk a reçu son diplôme de médecine de l’Université McMaster et a fait sa formation de résidence en médecine interne et maladies infectieuses à l’Université d’Ottawa. Elle a ensuite fait une maîtrise en microbiologie et immunologie à l’Université d’Ottawa, puis un stage de recherche en VIH/tuberculose au KwaZulu-Natal Research Institute for Tuberculosis and HIV, à Durban (Afrique du Sud).

Après son retour au Canada en 2014, la Dre Costiniuk s’est jointe au Département de médecine, Division des maladies infectieuses, Service de maladie virale chronique, à titre de professeure adjointe de médecine. Chercheuse clinicienne, elle dirige un programme de recherche financé par les IRSC et le Fonds de recherche du Québec—Santé (FRQ-S) portant sur la maladie pulmonaire chronique, l’immunité pulmonaire et l’inflammation dans le contexte de l’infection à VIH. Elle est également titulaire d’une bourse salariale de chercheur-boursier-clinicien Junior 1 du FRQ-S.

La Dre Costiniuk s’intéresse à l’exploration du potentiel thérapeutique des cannabinoïdes pour diverses affections touchant les personnes vivant avec le VIH dans le cadre d’études cliniques adéquatement conçues. Elle est particulièrement intéressée par l’examen du rôle des cannabinoïdes en tant qu’agents anti-inflammatoires dans le contexte de la maladie chronique à VIH. Elle est la chercheuse principale d’une étude pilote prochaine qui est soutenue par le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (PT028), au sujet de l’innocuité, de la tolérabilité et des effets des cannabinoïdes sur l’inflammation dans le contexte de l’infection à VIH.

[/accordionitem]

Pour plus d’informations sur le projet continu des lignes de direction du cannabis, visitez notre page de recherche.

Retour en haut