John Plater (1967 – 2012)

C’est avec grande tristesse que nous annonçons le décès de John Plater, le samedi 28 juillet 2012. John était un valeureux militant de la lutte contre le VIH/sida, l’hépatite C, la coinfection et l’hémophilie. Il avait 45 ans.

John était avocat de formation et activiste de nature. Il parlait ouvertement de sa séropositivité au VIH depuis le milieu des années 1980. Pendant plus de 25 ans, il a exercé un leadership dévoué et courageux afin d’améliorer la santé de tous. Par sa détermination tranquille et sa formation juridique, il a ouvert de nombreuses portes et a contribué à améliorer la vie de tous, en particulier celle des personnes vivant avec le VIH/sida, l’hépatite C, la coinfection et l’hémophilie. Il défendait les intérêts de tous les individus et s’opposait à la criminalisation du VIH.

John défendait avec ardeur les droits des personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C. En 1991, il est devenu le plus jeune président d’Hémophilie Ontario – poste qu’il a occupé de nouveau en 2001-2003 et en 2004-2006. Il a siégé 14 ans au conseil d’administration national de la Société canadienne de l’hémophilie et a présidé le Groupe de travail sur le VIH/VHC de cet organisme pendant plusieurs années. Il était membre honoraire à vie d’Hémophilie Ontario.

John a été coprésident du Conseil ministériel fédéral sur le VIH/sida de 2007 à 2011. Auparavant, il a été coprésident du Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida (OACHA) et président du Groupe de travail ontarien sur l’hépatite C. Il a brièvement siégé au conseil d’administration de la HIV/AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO).

En 2006, en reconnaissance de son service et de son plaidoyer exceptionnels, il a reçu le Prix de la justice sociale dans le domaine du VIH/sida de l’Ontario AIDS Network. On a célébré son audace de contester les autorités alors qu’elles ignoraient les faits et manquaient de compassion. En 2009, John a aidé l’équipe de débat Hart House de l’Université de Toronto, en lui fournissant un coaching juridique en vue d’un débat public sur la criminalisation de la séropositivité au VIH organisé par l’OAN. Il a généreusement fourni des arguments juridiques contre la criminalisation des personnes vivant avec le VIH.

John n’était jamais trop occupé pour prêter main forte ou fournir une perspective juridique ou des encouragements. L’Ontario AIDS Network se joint à l’ensemble du mouvement de lutte contre le sida, dans ce deuil et dans la célébration de ses nombreuses réalisations. Nos condoléances à l’épouse de John (Karen), à sa famille et à son vaste cercle d’amis.

Les funérailles de John auront lieu au Centre communautaire Beaver Valley de Thornbury, le jeudi 2 août à 13 h 30. Un don à la Société canadienne de l’hémophilie et à Beaver Valley Outreach serait apprécié. Pour plus d’information sur les obsèques et les dons, voirwww.fergusonfuneralhomes.ca

Retour en haut