Félicitations au Centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique

Nous aimerions féliciter le Centre d’excellence sur le VIH/sida  de la Colombie-Britannique pour le prix Feuille d’or des IRSC pour l’impact.

[Communiqué de presse originale posté sur Canada.ca]

Communiqué de presse

Les IRSC annoncent les lauréats de leurs prix Feuille d’or pour l’excellence de la recherche en santé

24 avril 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Canada réunit certains des plus grands cerveaux dans le domaine de la recherche en santé, des chercheurs dont les travaux font évoluer le savoir scientifique, renforcent le système de santé et améliorent la santé des Canadiens et des autres populations dans le monde.

Aujourd’hui, les IRSC ont le plaisir d’annoncer le nom des quatre lauréats exceptionnels de la première édition des prix Feuille d’or des IRSC, qui saluent l’excellence des travaux de recherche en santé et l’application concrète et positive des résultats pour les Canadiens.

Le Dr John Dick reçoit le prix Feuille d’or des IRSC pour les découvertes, en reconnaissance de ses travaux novateurs qui ont fait de lui le premier chercheur à identifier les cellules souches cancéreuses. La recherche du Dr Dick, professeur à l’Université de Toronto, a le potentiel d’améliorer les traitements et la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Le prix Feuille d’or des IRSC pour l’impact revient au Centre d’excellence sur le VIH/sida  de la Colombie-Britannique, afin de saluer le travail de l’organisation, qui se consacre depuis 25 ans à fournir des soins et des traitements aux personnes qui vivent avec le VIH, à informer les professionnels de la santé et à favoriser l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans le but de protéger les populations contre le virus.

Le Dr Gregory Steinberg est le lauréat du prix Feuille d’or des IRSC pour les réalisations remarquables d’un chercheur en début de carrière. Les travaux du Dr Steinberg, professeur à l’Université McMaster, visent à explorer la relation de cause à effet, au niveau moléculaire, entre l’obésité et le diabète de type 2, ainsi que le rôle de l’alimentation et de l’exercice dans le maintien d’une bonne santé. Ils sont porteurs de grandes promesses pour les nombreux Canadiens – plus de 10 millions – qui sont atteints de diabète ou à risque élevé de développer la maladie.

Enfin, le prix Feuille d’or des IRSC pour la transformation : engagement des patients est décerné à la Dre Charlotte Loppie, professeure à l’Université de Victoria, pour les efforts soutenus qu’elle déploie afin d’encourager la participation des Autochtones à des projets de recherche qui les concernent, dans le but de donner aux communautés les moyens d’agir, de renforcer les capacités de recherche et de s’attaquer aux inégalités en matière de santé auxquelles font face les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Les lauréats recevront leur médaille au cours d’une cérémonie qui se tiendra plus tard cette année.

Retour en haut