Doug McColeman était un homme passionné. Il était activiste. Il avait une solide volonté et une vision d’un monde meilleur, à laquelle il s’engageait.
Doug est décédé le 18 juin, 2014. Avant son décès, ses amis, amies et collègues ont envoyé des messages d’amour et des prières, d’un bout à l’autre du pays, en espérant que cette nouvelle ne vienne pas.
Doug a été un militant de la lutte contre le VIH et il a vécu avec le VIH près de 30 années. Il a travaillé avec le GNP+, à titre de représentant canadien auprès de cette coalition internationale, et il a siégé au conseil d’administration de sa section nord-américaine (GNP+NA). Il a été actif dans sa ville, Montréal, travaillant avec Sida Bénévoles Montréal (ACCM), et apportant à la communauté la perspective unique d’un anglophone bilingue. Plus récemment, il s’est impliqué auprès de la COCQ-SIDA à titre de personne vivant avec le VIH/sida représentant Montréal.
En juin 2013, la Société canadienne du sida a été honorée que Doug se joigne à son conseil d’administration, à titre individuel. Il a pris le poste au sérieux et a été activement impliqué dans l’organisme, même alors que sa santé déclinait. Il a travaillé sans relâche avec le Comité des PVVIH à planifier la Tribune annuelle des PVVIH/sida et à répondre à des enjeux de grande importance pour les personnes vivant avec le VIH/sida au Canada.
Il n’est pas difficile de voir quel genre homme Doug était. Son fil d’actualités sur Facebook est rempli d’enjeux sociaux, de choses qui lui tenaient à cœur. La vague d’expression de tristesse qui déferlera au cours des prochains jours nous aidera à voir passer le temps sans lui. Nous nous souviendrons chèrement de lui. Il laisse dans le deuil son partenaire, Jacques, et son chien, Akunniq.
« N’oublie pas qu’ensemble on est une force majeure! » Doug McColeman, 2013