Qui nous sommes

Fondée en 1986, la Société canadienne du sida (SCS) représente ses membres au palier national, guider par la voix des personnes vivant avec le VIH/sida.  Nous sommes un mouvement émanant de la communauté et nous sommes fiers de nos racines.  Nous sommes voués à l’idée selon laquelle nous devons travailler ensemble, en sachant que les enjeux n’ont jamais été aussi cruciaux et en reconnaissant humblement que nous pouvons collaborer, ceci dans le but d’éradiquer le VIH.

Profils des employé-e-s de la SCS

Profils des membres du conseil d’administration de la SCS

Ce que nous faisons

La SCS représente des organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida de partout au pays. Nous avons pour objectif de renforcer la réponse au VIH/sida au Canada et d’enrichir les vies des personnes et communautés vivant avec le VIH/sida et affectées par celui-ci.

Comment nous le faisons

Nous accomplissons cela :

  • en promouvant l’éducation et la sensibilisation
  • en mobilisant les communautés
  • en militant au palier des politiques publiques fédérales
  • en offrant des informations et des ressources

Pourquoi nous le faisons

Au début des années 1980, les médias ont commencé à parler d’une terrible nouvelle maladie, mystérieuse et sans remède, qui semblait toucher principalement les hommes gais. De cause inconnue, elle entraînait généralement une mort lente et atroce. En un rien de temps, nous étions confrontés à une épidémie effrayante et vraisemblablement hors contrôle.

Durant les années 1980 et 1990, des femmes et des hommes bienveillants de partout au pays se sont mobilisés pour affronter le défi, créant des organismes communautaires en cours de route. La SCS a vu le jour en 1986; elle comptait alors 16 membres – tous des organismes de lutte contre le sida.

D’importants progrès ont été réalisés. Nous savons à présent que le VIH est le virus qui cause le sida. Il n’existe pas encore de remède ni de vaccin, mais les personnes vivant avec le VIH au Canada ont à présent accès à des médicaments qui augmentent considérablement leur espérance de vie et leur qualité de vie.

La SCS et ses organismes membres à travers le pays sont fiers des progrès accomplis au fil des années. Mais personne ne peut se reposer sur ses lauriers.

Nous trouvons un certain réconfort dans la diminution du nombre de nouveaux cas de VIH; par contre, le nombre total de personnes vivant avec le VIH continue d’augmenter. Cela est dû au fait qu’il survient encore de nouvelles infections par le VIH et que les personnes vivant avec le VIH vivent plus longtemps grâce aux percées thérapeutiques.

Au Canada, on estime que 75 500 personnes vivent avec le VIH. Ce nombre est plus élevé que jamais – et plus d’une personne sur cinq ne sait pas qu’elle a l’infection. Malheureusement, la stigmatisation et la discrimination continuent d’empêcher des gens de se faire dépister et de connaître leur statut VIH – d’importants obstacles à l’éradication de la transmission du VIH.

Nous croyons fermement en la possibilité d’un Canada où la transmission du VIH sera chose du passé et appuyons l’objectif visionnaire de l’ONUSIDA de mettre fin à l’épidémie mondiale du sida d’ici 2030.

Vous pouvez nous aider à atteindre ces objectifs.

Cliquez ici pour Faire un don à notre cause

Numéro d’enregistrement : 120863311 RR0001

Regard vers l’avenir

Aujourd’hui, le mouvement du VIH est à la croisée des chemins. La vie avec le VIH n’est plus ce qu’elle était et les enjeux qu’elle comporte évoluent rapidement. De nouveaux défis émergent : les gens qui vivent plus longtemps sont confrontés à des risques accrus de comorbidités, de défis liés au vieillissement et d’ajustement à de nouveaux pronostics.

De plus, les populations les plus à risque de contracter le VIH et des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) concomitantes évoluent considérablement.

Le temps est venu de développer de nouvelles approches… de nouvelles stratégies… et de nouvelles collaborations.

À la SCS, nous croyons que les périodes de changement peuvent être des occasions de progrès, mais que toute stratégie d’avenir doit s’enraciner solidement dans la force de notre passé.

Cliquez ici pour lire notre Plan stratégique 2016-2021

Retour en haut