COMMENT COMMUNIQUER
Module 3
COMMENT COMMUNIQUER
FEMMES
ACTIONS SPÉCIFIQUES À ENTREPRENDRE / STRATÉGIES DE COMMUNICATION
I=I doit être repositionné/reconditionné pour les femmes.
Éducation créée par des femmes pour les femmes.
Besoin d’informations sur la poitrine/l’allaitement et le VIH.
Utilisation de termes plus simples.
Les femmes ont été amenées à se sentir ‘sales’. Les messages doivent traiter cette question.
Veiller à ce que les informations/les messages ne mettent pas les femmes davantage en danger (violence, préjudice).
COMMUNICATION IDÉES
Utiliser les médias sociaux (TikTok) qui sont amusants et à la mode pour atteindre les femmes et les jeunes et rendre l’information moins stigmatisante, plus accessible.
“Fiche de triche” pour les fournisseurs de soins de santé des femmes pour comprendre le VIH.
Codes QR pour les personnes avec accès à Internet/téléphones.
Information discrète sur un rouleau dans un tube de rouge à lèvres, un tampon (pour ceux à risque ou ayant besoin d’information discrète).
COMMENT COMMUNIQUER
COMMUNAUTÉS NOIRES D’AFRIQUE ET DES CARAÏBES
Les personnes racisées, les nouveaux arrivants et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ font face à des défis et des disparités uniques dans l’accès aux soins et au soutien.
L’éducation devrait mettre en lumière les défis rencontrés dans la cascade des soins liés au VIH, notamment les problèmes liés au dépistage, à la connexion avec des médecins, au maintien de la médication et à l’atteinte d’un statut indétectable.
Les fournisseurs de services doivent être informés des lacunes dans le système et de la nécessité d’un suivi continu basé sur la communauté plutôt que seulement un traitement médical.
COMMENT COMMUNIQUER
COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES
L’acronyme I=I ne fonctionne pas
I=I et U=U ensemble sous la forme d’un Inuksuk
Beaucoup d’Inuits parlent français
Représente le chemin vers la maison et une source de nourriture
COMMENT COMMUNIQUER
Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
Informations courtes et accessibles, divisées en petites parties, à un niveau de lecture d’école élémentaire. Pas clinique.
Aborder la méfiance envers les institutions.
S’adresser directement aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.
Communiquer que connaître son statut doit être présenté comme une étape vers l’indétectabilité.
COMMENT COMMUNIQUER
COMMUNAUTÉS
RURALES/ÉLOIGNÉES
COMMENT COMMUNIQUER
PERSONNES QUI CONSOMMENT DES DROGUES
Aborder les défis liés à l’atteinte des populations sans abri et des individus dans les réserves, ainsi que les obstacles tels que le manque d’adresses et les préjugés à l’égard de certains groupes démographiques.
Une meilleure diffusion de l’information sur I=I auprès des communautés provient principalement de sources fiables et d’éducateurs pairs pour l’accès aux services.
Améliorer l’accès aux services, tels que les distributeurs automatiques de fournitures. Rencontrer les gens là où ils se trouvent et adapter les services aux besoins différents de la communauté.
COMMENT COMMUNIQUER
ÉTABLIR UNE LISTE DE CONTRÔLE
Les messages doivent être clairs et accessibles à des publics divers, en particulier ceux en dehors des fournisseurs de services cliniques.
Créer du contenu pertinent pour différentes communautés, y compris les populations culturelles et clés.
Décomposer l’information en morceaux plus petits, faciles à digérer, en réduisant le texte.
Utiliser un langage spécifique à la culture pour se connecter avec différents groupes.
Aborder les contextes culturels et communautaires spécifiques, tels que les besoins des communautés
Communautés noires d’afrique et des caraïbes, autochtones, HSH et femmes.
Adapter les messages à différents groupes et prendre en compte leurs préoccupations et vulnérabilités spécifiques, telles que la méfiance envers les institutions.
Aborder les idées fausses et les craintes au sein des communautés en faisant des efforts pour établir la confiance et assurer la sécurité pour l’interaction avec les personnes séropositives au VIH.