La santé est un état de bien-être physique, affectif, mental et spirituel plutôt qu’une simple absence de maladie. Cet état de bien-être est une dimension importante de la qualité de vie et constitue une ressource de premier plan pour le progrès social, économique et personnel. La protection des droits de la personne et la sécurité personnelle sont essentielles à la santé et à son maintien.
Le sida est une maladie mortelle qui atteint des proportions pandémiques et la société canadienne du sida et ses organismes affiliés sont à la tête du mouvement de lutte anti-sida dans leurs communautés. Le sida est pour nous une invalidité et un défi mais pas une défaite.
Nous ne pourrons vaincre le VIH/sida que si nous nous attaquons aux causes de la discrimination et des inégalités sociales et économiques : l’homophobie, l’hétérosexisme, la pauvreté, le racisme, le sexisme, la discrimination fondée sur l’invalidité et toutes les formes de violence et d’injustice. Ces inégalités sociales ne peuvent être abolies que par l’action sociale et politique, une activité qui doit être au coeur de notre mouvement.
Les personnes vivant avec le VIH/sida ont le droit de participer activement à toutes les décisions qui les touchent et à toutes les activités des organismes qui les servent. Il est de notre devoir de nous assurer qu’ils ont accès aux ressources nécessaires pour le faire.
Inspirés des principes d’action communautaire de la SCS, nous appuyons l’habilitation des communautés et la création d’organismes qui répondent aux besoins des personnes vivant avec le VIH/sida et touchées par cette maladie.
Chaque personne doit avoir le même accès aux thérapies et aux services qu’elle croit les plus bénéfiques , sans aucune discrimination ou d’obstacles
Les organismes affiliés à la Société canadienne du sida sont autonomes et doivent rendre compte aux communautés qu’ils servent. De plus, nous acceptons volontiers la diversité des membres du mouvement et nous respectons leur contribution.
Nous sommes forts de notre passé et inspirés par le courage et l’humour de ceux qui nous ont ouvert la voie.