La SCS et les élections 2021
La SCS est heureuse de fournir des questions aux organismes et alliés au sujet de comment on peut engager les partis politiques canadiens sur son rôle dans la lutte contre le VIH au Canada. La SCS a aussi écrit aux partis de la part de la Société, nos lettres et réponses se retrouvent ici. Nous sommes aussi à produire un communiqué de presse dans lequel nous retrouvons les thèmes à aborder avec vos candidats locaux, ceci a été fait en collaboration avec l’Ontario AIDS Network, la Coalition des organismes communautaires de lutte contre le sida (COCQ-sida), le Pacific AIDS Network (PAN) et le Réseau juridique VIH, quand nous publierons le communiquer les thèmes des questions pourront être à la base de vos questions aux candidats.
Vous trouverez nos lettres les réponses ici.
Voici les trois questions que nous avons adressées aux partis :
À l’approche d’une élection fédérale importante, vous engagez-vous à :
1) Augmenter le financement alloué à la lutte contre le VIH au Canada à 100 millions de dollars, comme recommandé par Le Comité permanent de la santé,
2) augmenter progressivement le financement de toutes les autres ITSS, et
3) soutenir un modèle de financement axé sur la mission afin d’aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à poursuivre leur important travail ?
Comme vous le savez, nous sommes en pleine campagne électorale fédérale et les électeurs feront leur choix le lundi 20 septembre 2021. C’est une élection cruciale et nous avons l’occasion de faire savoir à tous les candidat.e.s, partis et électeurs, que l’épidémie du VIH / sida au Canada exige toujours une réponse ferme du gouvernement fédéral et nécessite leur engagement pour soutenir la lutte contre le VIH/sida dans notre communauté. Nous avons également besoin d’une réponse forte du gouvernement pour lutter contre la criminalisation, garantir la sécurité de l’approvisionnement des drogues, et de connaître leurs engagements en matière de réduction des méfaits. Jusqu’à présent, il semble que ce soit une élection serrée sans résultat évident. C’est l’occasion idéale pour convaincre les candidat.e.s et les partis qui ont besoin de chaque vote.
Plus de 70 000 personnes vivent actuellement avec le VIH au Canada, et un quart d’entre elles ne connaissent pas leur statut sérologique. Les homosexuels, les bisexuels et les autres hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes qui utilisent des drogues injectables, les peuples autochtones et les Canadiens noirs sont tous surreprésentés dans ces chiffres et forment des pourcentages disproportionnés de notre population séropositive.
Moins de 2 ans se sont écoulés depuis la dernière élection, nous vous suggérons de retrouver la section des élections 2019 pour de plus amples informations https://www.cdnaids.ca/fr/élections2019
SVP suivre le guide d’Imagine Canada sur le comment prendre part à l’électioun fédérale ici