Stage d’emploi d’été pour étudiant-e, 2017

Titre du poste : Adjoint-e aux programmes sur l’ITSS – emploi d’été pour étudiant-e

Salaire : 13$/ heure
Durée : 8 semaines
Horaire hebdomadaire : 37.5 heures / semaine

Date de début prévue : lundi le 26 juin 2017

Date de fin prévue : vendredi le 18 aout 2017

Date d’échéance pour postuler : dimanche le 21 mai 2016

Mandat : Dans ce stage, l’étudiant-e aura principalement à fournir de l’assistance dans le développement des sondages, des rapports, des webinaires/réunions téléphoniques et d’autres ressources dont on a besoin pour des projets nationaux. Ces projets auront pour objectif de soutenir et fournir des renforcements des capacités des personnes vivant avec le VIH et d’autres ITSS et aussi des renforcements des capacités de nos organismes membres et des organismes communautaires qui travaillent dans le domaine du VIH/sida, de l’hépatite C et des autres ITSS. Ces projets comprennent aussi des campagnes publiques de sensibilisation et de prévention (y compris le recrutement de populations spécifiques). D’autres tâches seront la mise à jour d’un centre de documentation/bibliothèque ett toutes autres tâches assignées.

Étendue de pouvoir  et la prise de décision:

Le/la stagiaire travaillera sous la direction du Directeur général et sous la supervision quotidienne et mentorat de l’adjointe à la direction ou un membre désigné de l’équipe.

Survol de fonctions et responsabilités :

  1. Mettre à jour et numériser le centre de documentation
  2. Fournir l’assistance dans le développement et la diffusion des messages et matériaux de prévention et de sensibilisation sur le VIH/SIDA et co-infections pour des différents groupes ciblés et aussi pour l’ensemble de la population dans un format qui tient compte aussi de personnes vivant dans la pauvreté et des niveaux variés de revenu.
  3. Fournir de l’assistance dans le développement des recherches et des outils des sondages selon le besoin, relatifs aux dossiers précis sur le VIH et l’ITSS dans des services pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA et des ITSS ainsi que des organismes communautaires pertinents.
  4. Communiquer avec nos organismes membres et mettre à jour notre répertoire de membres.
  5. Fournir de l’assistance dans le développement et la maintenance de nos événements de collecte de fonds et d’autres évènements spéciaux qui fournissent du soutien directement aux des organismes communautaire dans leurs travaux portant sur des déterminants sociaux de la santé.
  6. Autres tâches au besoin.

Fonctions et responsabilités détaillées (aucun ordre de priorité particulier):

  1. Fournir du soutien administratif relatif aux dossiers de la santé sur les trans, la jeunesse, LGBTA, santé mentale, etc.
  2. Fournir l’assistance dans le partage de connaissances et des pratiques exemplaires avec nos des organismes communautaires membres qui fournissent des services de santé publique directement aux personnes vivant dans de pauvreté et aux revenus mixtes, des ainés, de la jeunesse, des immigrants, des personnes handicapées et des utilisateurs de drogues parmi les  itinérants.
  3. Fournir l’assistance dans le développement et la diffusion des messages et matériaux de prévention et de sensibilisation sur le VIH/SIDA et l’ITSS au publique et aux personnes à risque.
  4. Fournir l’assistance par des webinaires et des réunions téléphoniques.
  5. Fournir de l’assistance dans le développement d’outils pour les programmes relatifs à l’ITSS (y compris des projets pour des populations spécifiques).
  6. Participer à la promotion aux  projets  et au recrutement de participants aux enquêtes au besoin.
  7. Fournir l’assistance par la saisie et l’analyse préliminaire des données des résultats des enquêtes, à partir d’outils de collecte de données au besoin.
  8. Communiquer avec nos organismes membres et mettre à jour notre répertoire de membres (avec le logiciel MS Access.)
  9. Fournir l’assistance, au besoin, dans la révision des documents et communication en anglais et en français à nos membres, partenaires et participants aux sondages selon leur préférence linguistique.
  10. Fournir des services à la clientèle au public par courriel et par téléphone en anglais et français.
  11. Assister au besoin dans la planification de la Tribune des PVVIH et de l’Assemblée annuelle.
  12. Fournir de l’assistance à nos événements de collecte de fonds à l’appui des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des co-infections des ITSS portant surtout sur les déterminants sociaux de la santé, sur des groupes ethnoculturels ou sur d’autres groupements de la population priorités pour des différents projets.
  13. Faire la mise à jour de catalogue et la numérisation du centre de documentation qui comprend  approximativement 1 675 monographies, des éléments vidéo et  des périodiques au sujet de VIH/SIDA et des ITSS. Une base  de données informatisée de catalogue (à l’aide d’IBM Lotus Notes) a été développée et la majorité des monographies sont cataloguées et classées. Un catalogue alternatif doit être créé et sauvegardé sur un disque dur externe.
  14. Fournir de l’assistance dans la réalisation d’événements spéciaux et d’autres tâches au besoin.

Expérience, éducation et autres exigences :

Pour être admissible à l’initiative Emplois d’été Canada 2017, le  candidat doit être un étudiant et satisfaire les critères suivants [www.servicecanada.gc.ca] :

  •  Avoir entre 15* à 30 ans au début de l’emploi;
  • Être inscrit comme étudiant à temps plein au cours de l’année scolaire précédente et avoir l’intention de poursuivre les études à temps plein au cours de l’année scolaire suivante;
  • Être citoyen canadien, résident permanent ou désigné comme réfugié en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (les étudiants étrangers ne sont pas admissibles);
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.

*Pour le poste d’emploi d’été pour étudiant auprès de notre organisme, il faut avoir au moins 18 ans et être aux études dans un établissement postsecondaire.

Autres qualifications : Ce poste de stagiaire d’été sera idéal pour un-e étudiant-e ayant un minimum d’un an dans des études en bibliothéconomie, en sciences sociales ou l’équivalent qui souhaite acquérir une expérience en recherche et en consultation communautaire. Le/la candidat-e doit :

  • Faire preuve d’aisance en anglais et en français – tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Avoir certaines connaissances des méthodes de recherche et des outils de sondage en ligne.
  • Être versé en informatique et familier avec les systèmes de catalogage;
  • Avoir le sens de l’initiative, être méticuleux et attentif au détail.

Atouts : Être une personne ayant une expérience vécue du VIH/SIDA, de l’hépatite C et/ou d’autres ITSS,  avoir une bonne connaissance des bases de données Lotus Notes, avoir une compétence de mise à jour de site web et des médias sociaux.

Les personnes vivant avec le VIH/sida et/ou avec l’hépatite C sont vivement encouragées à postuler.

La Société canadienne du sida souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

Soumission de candidature :

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et une lettre de présentation (uniquement par courriel, par télécopie ou les déposer personnellement) à :

Équipe de l’embauche, Société canadienne du sida
190, rue O’Connor, Suite 100 (au rez-de-chaussée)
Ottawa, ON    K2P 2R3
(613) 230-3580;
Téléc. : (613) 563-4998;
Courriel : bernicea@cdnaids.ca

Seuls les candidats retenus seront contactés.

Agences, prière de s’abstenir.

Retour en haut