Rapport de l’évaluation des besoins des personnes trans

La présente évaluation des besoins des personnes trans a été réalisée par la Société canadienne du sida (SCS) entre l’automne 2012 et le printemps 2014.

L’objectif principal de la recherche était de mieux comprendre les besoins des personnes trans (y compris transgenres, transsexuelles, genderqueer, intersexuées et autrement non conformées au genre) afin de rehausser la capacité des organismes de lutte contre le sida (OLS) de leur fournir des services.

Avec les conseils d’orientation d’un Comité consultatif communautaire national, et sur l’approbation éthique du Comité d’éthique de la recherche de l’Agence de la santé publique du Canada, nous avons procédé à un sondage national bilingue auprès de personnes trans, entre septembre 2013 et janvier 2014. Le questionnaire du sondage comptait 81 questions portant sur le genre, le revenu, l’emploi, le logement, les expériences de discrimination et de harcèlement, le soutien, les soins de santé, l’état de santé, la transition, le recours aux OLS, de même que d’autres besoins.

Les données contenues dans 256 questionnaires remplis complètement et dans 204 questionnaires remplis partiellement ont servi à l’analyse. Les répondants s’identifiant comme des hommes et les répondantes s’identifiant comme des femmes étaient présents en proportions presque égales. Plus d’un quart se sont identifiés comme étant genderqueer. L’âge moyen des répondants était de 29 ans. Dans l’ensemble, ils étaient éduqués (43 % avaient un diplôme de premier cycle universitaire ou d’études collégiales, et 11 % détenaient une maîtrise ou un doctorat). Un tiers des répondants étaient aux
études au moment du sondage.

Nous avons également procédé à des entrevues auprès d’informateurs clés de sept OLS et de deux organismes de services de santé pour lesbiennes, gais, bisexuel-les, trans et queer (LGBTQ) afin d’explorer les besoins des personnes trans dans la perspective des fournisseurs de services, de même que les défis de la prestation de ces services.

Télécharger le rapport: Rapport de l’évaluation des besoins des personnes trans

Retour en haut