C’est le cœur lourd que nous annonçons le décès d’un collègue et ami cher, Pius White. Il s’est éteint paisiblement dans son sommeil, entouré d’amis proches, tôt le 16 septembre au Thunder Bay Regional Health Sciences Centre. Il avait 53 ans.
Pius lègue un riche héritage de service au mouvement de la lutte contre le VIH/sida. Depuis 1993, il était membre actif d’AIDS Thunder Bay, à titre d’ardent activiste, militant et PVVIH/sida. Il a été vice-président et président du conseil d’administration de l’organisme vers la fin des années 1990, puis avait été réélu au conseil en 2008. Il a participé avec dévouement à de nombreux autres conseils d’administration et comités provinciaux, nationaux et internationaux, notamment l’Ontario AIDS Network, le Caucus des PVVIH/sida et le Comité consultatif ontarien de lutte contre le VIH et le sida (OACHA). Il œuvrait essentiellement à la sensibilisation et à l’éducation en matière de VIH/sida, à des initiatives de logement et à des programmes pour contrer l’homophobie et la discrimination. Il a récemment été pair adjoint à la recherche pour le projet Positive Spaces Healthy Places et coordonnateur de la recherche par les pairs à l’Ontario HIV Treatment Network.
À Thunder Bay, Pius était connu pour sa présence publique, vu ses nombreuses apparitions dans les médias locaux. Démontrant un grand courage, il avait prêté son image à des campagnes de marketing social l’identifiant comme une personne séropositive au VIH et responsable.
L’an dernier, la ville de Thunder Bay lui a décerné le « Prix 2008 pour réalisation exceptionnelle d’un citoyen (Prix « Spirit of Thunder Bay ») » pour sa participation à la campagne « Poz Prevention » et son dévouement de longue date à la sensibilisation au VIH/sida et aux droits des gais. Sa capacité de relever les défis et de transformer l’adversité en positif a eu un énorme impact sur de nombreuses vies, non seulement à Thunder Bay, mais aussi aux paliers national et international. Grâce à Pius, nous formons une communauté meilleure, plus compréhensive et compatissante à l’égard des personnes vivant avec le VIH et aux orientations sexuelles diversifiées.
Pius était une personne touchante et joyeuse, au sens de l’humour délicieusement espiègle. Il se délectait des derniers potins et en a lui-même attisé plus d’un. Pour lui, le réseautage et les activités sociales étaient aussi importants que son sérieux travail d’activisme. Il aimait rigoler en sirotant un bon martini avec ses amies et proches, Crystal, Deb et Shelly. Il adorait les enfants et était « oncle Pius » pour plusieurs, dont ses neveux et nièces et le petit Keivan.
Il manquera chèrement à son cercle d’amis et de collègues.