C’est avec grande tristesse que nous vous annonçons le décès soudain de Phil Rauch.
Nous nous souviendrons de l’engagement exceptionnel de Phil ainsi que sa contribution dans la lutte contre le VIH-sida. Aussi remarqué fut son engagement envers nos communautés affectées, particulièrement celles de sa province natale, l’Alberta.
Un chef de file auprès d’organisations locaux, régionaux, provinciaux et nationaux, Phil travaillait dans le domaine du VIH-sida depuis 1995 et fut le directeur générale du « Central Alberta AIDS Network Society (CAANS) » depuis 1999. Il fut représentant régional des Prairies sur le Conseil d’administration de la Société canadienne du sida de 2001 à 2002. Il fut aussi président du « Alberta Community Council on HIV (ACCH) » de 1997 à 2001, membre fondateur du « Alberta Community HIV Fund » en 1998, directeur générale du « Lethbridge HIV Connection » de 1995 à 1999, représentant sur le comité consultatif du sida du Ministère de la santé et bien-être de l’Alberta de 1998 à 2003. Il a aussi été impliqué dans plusieurs organisations et comités locaux.
Phil cru passionnément à la justice sociale et fut activement impliqué dans les enjeux reliées à la pauvreté, les dépendances, et les conflits avec la loi. Phil concentrait ces énergies dans les domaines du VIH, de l’hépatite, des dépendances, de la réduction des méfaits, de la gouvernance et de la gestion d’organisations à but non lucratifs. Il travaillait la communauté autochtone, les prisonniers, les utilisateurs de drogues injectables, la communauté gaie et lesbienne, et les sans abris.
Nous nous souviendrons de son habilité à développer un consensus et de son habilité à faciliter la médiation entre des dépositaires d’enjeux divers et souvent compétitifs. Phil à créé un soutien communautaire pour des programmes controversés tels que les échanges de matériel d’injection stérile, les programmes d’entretien à la méthadone et l’éducation sécuri-sexe et était très connu comme la voix des populations marginalisées de Red Deer et des environs.
Phil est survécu de son épouse, Val et ces deux enfants, Alex et Kate
(avec remerciements au « Central Alberta AIDS Network »)