Partager nos connaissances : améliorer les programmes et pratiques communautaires de la réduction des méfaits au Canada

Objectifs du projet

Le Réseau canadien de la réduction des méfaits (nous regrettons que ce lien n’est disponible qu’en anglais) et la Société canadienne du sida sur un projet qui visait à identifier et documenter des programmes et pratiques de réduction des méfaits efficaces et innovateurs, et diffuser cette information afin de permettre aux organisations du pays de puiser aux expériences et aux réussites les unes des autres.

Ils ont mené un symposium sur la réduction des méfaits, des groupes de discussion avec des personnes qui ont de
l’expérience avec l’utilisation de drogues, ainsi que des visites auprès d’organismes communautaires dans neuf villes canadiennes qui offrent des programmes et services de réduction des méfaits.

Symposium sur la réduction des méfaits

Les résultats du symposium sur la réduction des méfaits sont disponibles dans un compte rendu des principaux exposés. Si vous voulez accès aux copies originales de l’information offerte dans les annexes du document, veuillez communiquer avec Lynne Belle-Isle ou avec Walter Cavalieri.

Tournée du Canada

Une page web a été créée pour documenter la tournée d’un bout à l’autre du Canada.

Résultats des consultations

Les résultats des consultations auprès des groupes de discussion et des visites de sites sont compilés dans un document, dans l’espoir d’améliorer la pratique de la réduction des méfaits au Canada. Les participants des groupes de discussion ont partagé leurs expériences au sujet de ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, l’impact que la réduction des méfaits a sur leurs vies, et leurs idées de ce qui est requis pour améliorer les programmes et services. Les entrevues avec les organismes communautaires ont fourni de l’information au sujet de leurs programmes et pratiques, et ont révélé les leçons apprises au cours du développement et de la mise en oeuvre de ces programmes qui seraient bénéfiques pour d’autres.

Que vous soyez une personne qui utilise ou qui utilisait des drogues, un travailleur de première ligne, un administrateur, une personne qui développe des programmes, un chercheur, un fonctionnaire ou un défenseur des droits, vous trouverez les documents qui suivent utile.

Sommaire
Rapport complet : Partager nos connaissances : améliorer les programmes et pratiques communautaires de la réduction des méfaits au Canada

Pour obtenir des copies GRATUITES de ce document, visitez le site web du Réseau canadien d’info-traitements sida (CATIE) ou composez le 1-800-263-1638.

La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées aux présentes ne re­présentent pas nécessairement celles de Santé Canada. Le travail de la photojournaliste a été rendu possible grâce à la contribution financière du Ontario HIV Treatment Network et un don anonyme.

Faisant suite au rapport Partager nos connaissances Accroître la capacité d’offrir des services aux personnes qui utilisent des substances, examine la perspective de ceux et celles qui offrent des services aux personnes qui utilisent des substances. Ce rapport résume les résultats d’une évaluation communautaire en plusieurs phases des besoins et des actifs des organismes affiliés de la Société canadienne du sida en ce qui conerne la prestation de services aux personnes qui utilisent des substances. Le document identifie et les aspects qui aident et les aspects qui compliquent leur travail, et partage des réussites et des leçons des practiciens expérimentés dans le domaine de la réduction des méfaits.

Retour en haut