Depuis de nombreuses années, la SCS organise une Tribune des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) qui implique ces personnes dans le mouvement pour examiner le travail de la SCS au cours de l’année et pour établir des orientations pour l’avenir.
La Tribune 2017 qui au eu lieu à Regina (Saskatchewan) du 6 au 9 juin a réuni environ 70 personnes de nombreuses populations clés au pays qui sont affectées particulièrement par le VIH – femmes, Autochtones, personnes africaines, caraïbéennes et noires, hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, personnes qui consomment ou ont déjà consommé des drogues, hétérosexuels, personnes trans, personnes vieillissantes et jeunes, en particulier. Le bassin de participants cumulait 815 années combinées d’expérience vécue en lien avec le VIH, mais 30 % de ces individus n’avaient pas d’implication actuelle ou antérieure auprès d’organismes communautaires de lutte contre le VIH.
Cette année, la SCS voulait faire les choses un peu différemment, en particulier la première journée de la Tribune. L’un de ces changements a été la tenue d’un événement à Espace ouvert, le 7 juin, afin d’habiliter les participants, de donner un ton positif aux autres journées de la Tribune et de fournir des renseignements vitaux sur les orientations futures du mouvement du VIH.
Considérant le paysage en évolution rapide du VIH, nous voulions acquérir une meilleure compréhension des besoins changeants des personnes ayant une expérience vécue et de la direction que nous devrions prendre. Les discussions ont ratissé large – des manières de combattre la stigmatisation jusqu’aux façons d’impliquer les jeunes, en passant par l’amélioration des liens avec les organismes communautaires et l’unification de notre mouvement.
Pour en savoir plus sur la Tribune de cette année, lisez l’article de Positive Lite.com : www.positivelite.com/by-author/editorial-authors/bob-leahy/4
Quelles sont les prochaines étapes?
Nous avons entendu que d’importants changements sont nécessaires et que les PVVIH veulent participer à des changements positifs pour nous aider à avancer.
Pour ce faire, lors de la Tribune 2017, chaque région a voté pour l’élection d’un représentant à un Comité directeur GIPA qui développera une feuille de route pour l’avenir. Avec l’aide d’un employé de la SCS, ce Comité directeur s’inspirera de l’intelligence collective démontrée lors de la Tribune afin de concevoir une feuille de route pratique qui guidera notre mouvement pour les mois et années à venir, et qui sera publiée autour du mois de janvier 2018.
Notre mouvement traverse une période à la fois enthousiasmante et exigeante.
Restez à l’affût des développements futurs.