La SCS a écrit à chaque parti politique fédéral pour obtenir leurs visions sur le VIH au Canada. Lisez nos lettres et la réponse de chaque parti politique ci-dessous :

Parti libéral du Canada (PLC) :

Notre lettre (disponible seulement en anglais) :

Lisez la réponse du PLC ici (disponible en anglais seulement). 

Nos pensées : 

Malheureusement, la SCS est très déçue par la réponse du PLC à notre lettre.

Le secteur communautaire du VIH au Canada a demandé depuis toujours au gouvernement fédéral de publier une ventilation de la somme de 87 millions de dollars qu’ils déclarent dépenser chaque année pour le VIH et les autres ITSS. Le Réseau juridique canadien VIH / sida a publié un rapport en 2018 sur les millions de dollars retenus ou détournés de la stratégie fédérale sur le sida en vigueur depuis son lancement en 2004; le gouvernement libéral n’a rien fait pour combler ce déficit de financement.

Tel que recommandé en juin 2019 par le Comité permanent de la santé recommandait «au gouvernement du Canada [d’augmenter] le financement total de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada à 100 millions de dollars par an». Il est à noter que la recommandation du Comité était de consacrer 100 millions de dollars par an uniquement pour le VIH, sans compter les autres ITSS. Même si le gouvernement consacrait 87 millions de dollars par an au VIH et aux ITSS, ce n’est pas assez, comme l’a indiqué le Comité.

En ce qui concerne le financement pour la réduction des méfaits en matière du VIH, les 30 millions de dollars que le PLC a promis d’assurer et un financement un fonds non récurrent; par conséquent, bien que ce financement puisse être utile pour lancer des projets, sans financement durable, il sera impossible d’assurer une stratégie de réduction des méfaits au Canada. En ce qui concerne son plan d’action, la SCS a rédigé un énoncé de position (qui peut être consultée ici) après sa publication, détaillant certains des problèmes que nous avons constatés, notamment son positionnement vague.

En fin de compte, la SCS estime que cette réponse a complètement évité les questions posées dans notre lettre et est découragée par le manque d’action concrète du PLC quant au financement du VIH au Canada.

 

Bloc Québécois

Notre lettre :

Lisez la réponse du Bloc ici.

 

Retour en haut