Les femmes et le dépistage du VIH au Canada: Obstacles et recommandations selon les prestataires de services: Un sommaire des principaux résultats de recherche.

Le test du VIH et un dépistage précoce offrent plusieurs avantages; ils peuvent permettre aux personnes atteintes du VIH d’accéder aux soins, au soutien et à l’information pour vivre longtemps et sainement, et pour prévenir la transmission du VIH à d’autres. Cela étant dit, on estime qu’un quart des personnes séropositives au Canada ne savent pas qu’elles sont infectées, une chiffre qui met en lumière l’existence d’obstacles persistants au dépistage du VIH au pays.

Compte tenu des valeurs et normes relatives au genre; des enjeux économiques, géographiques et autres; ainsi que de leurs divers rôles et responsabilités en tant que mères, partenaires, étudiantes, employées, membres de communautés et autres, les femmes se heurtent à des obstacles particuliers en ce qui à trait à l’accès et à l’expérience des services de dépistage du VIH.

Afin de mieux comprendre ces enjeux, la Société canadienne du sida a mené un projet de recherche communautaire entre 2009 et 2011, mené par une Conseillère en programmes, en consultation avec un Comité de direction. Le projet a utilisé une approche de méthodologies mixtes, incluant une revue de la documentation académique et générale, un sondage en ligne auprès de 75 prestataires de services et des entrevues avec 15 informateurs clés, afin d’identifier les obstacles qui entravent l’accès au dépistage du VIH pour les femmes au Canada, ainsi que les recommandations pour pallier à la situation.

Un nombre de ressources ont été développées dans le cadre de ce projet. Nous sommes heureux de les mettre à votre disposition :

Retour en haut