La vie des Noirs compte (Black Lives Matter)

George Floyd a été l’une des nombreuses personnes noires à subir de la violence et à décéder aux mains de la police, qui abuse régulièrement de son pouvoir au nom de l’« application de la loi ». La Société canadienne du sida (SCS) condamne ce racisme anti-noir et appuie de tout cœur les personnes qui luttent contre lui, au Canada et dans le monde.

Les vies noires comptent et il est temps que la société le prouve. Les structures et institutions de pouvoir empreintes de racisme doivent être démantelées et les inégalités sociales et sanitaires doivent être corrigées. Les taux de VIH chez les Noir-es, les Autochtones et les autres personnes de couleur sont parmi les plus élevés au Canada. La pandémie de COVID-19 a touché de manière disproportionnée elle aussi les membres de ces populations. La SCS s’engage à plaider en faveur de politiques et de pratiques pour remédier à ces inégalités.

Il est important de reconnaître que la violence policière à l’égard des personnes noires n’est pas un problème uniquement chronique aux États-Unis mais aussi au Canada. Nous nous souvenons de Regis Korchinski-Paquet, de D’Andre Campbell, de Machuar Madut, de Nicholas Gibbs et d’autres personnes noires, autochtones et de couleur tuées par la police au Canada. Solidaires des Noir-es, Autochtones et autres personnes de couleur, nous nous engageons à travailler à éliminer le racisme et la violence à leur égard à tous les niveaux de la société, en écoutant les personnes concernées et en les aidant à élever leur voix et à se faire entendre.

– Le conseil d’administration et le personnel de la Société canadienne du sida

Vous cherchez à faire un don? Voici quelques fondations et organismes que nous vous suggérons:

  1. Official George Floyd Memorial Fund
  2. Justice for Regis
  3. In memory of D’Andre A. Campbell
  4. Black Health Alliance
  5. Black Legal Action Centre
  6. A Fund for Black-led Mental Health Supports
  7. Black Youth Helpline
  8. Across Boundaries
Retour en haut