La transmission du VIH: guide d’évaluation du risque – 5ième édition

De nouvelles données et preuves scientifiques peuvent modifier ces lignes directrices. Pour obtenir des conseils à jour, veuillez utiliser les informations de l’Agence de la santé publique du Canada. Des parties de ce document se rapportant à la transmission sexuelle ont été mis à jour en 2013. Vous pouvez les trouver dans La Transmission Du VIH : « Les Facteurs Qui Affectent Le Risque Biologique ».

L’introduction du document de 2013 dit:

Le présent document traite des éléments de compréhension scientifique les plus à jour relativement aux facteurs qui influencent le risque biologique d’infection par le VIH et de transmission de celui-ci. Des progrès scientifiques considérables sont intervenus, dans la compréhension des aspects biomédicaux du risque d’infection par le VIH et de la prévention de l’infection, depuis la plus récente mise à jour de La transmission du VIH : Guide d’évaluation du risque en 2005. Ce document porte principalement sur le risque de transmission par contact sexuel. Nous y résumons les données scientifiques à propos des aspects biomédicaux du risque et de la transmission, sans aborder les facteurs sociaux et comportementaux (ceux-ci sont importants également, mais ne relèvent pas de la portée du présent document). L’information sur la transmission périnatale et sur les risques associés à la consommation de drogue est abordée dans le Guide d’évaluation du risque.

La transmission du VIH: guide d’évaluation du risque – 5ième édition (2004)

Cette cinquième édition de La transmission du VIH – Guide d’évaluation du risque marque un important progrès dans l’évolution de ce guide produit par la Société canadienne du sida. La présente édition révisée intègre pour la première fois des renseignements sur le virus de l’hépatite C (VHC) ainsi
qu’un chapitre sur l’évaluation du risque de sa transmission.

Elle inclut également l’information qu’offrait la précédente, notamment à propos de l’injection de drogue et de la transmission maternelle. Nous y avons conservé l’ensemble des facteurs biologiques qui peuvent augmenter ou réduire le risque d’infection pour un individu, notamment l’immunité muqueuse, les traitements pour le VIH et pour le VHC ainsi que la charge virale du VIH – mettant en évidence la complexité de ces facteurs.

Télécharger le document: La transmission du VIH: guide d’évaluation du risque – 5ième édition

Retour en haut