OTTAWA, 13 juin 2015 – La Société canadienne du sida (SCS) vient de décerner son Prix du leadership 2015 (catégorie individuelle) à deux lauréates, lors du souper de cérémonie inaugurale de la Tribune des PVVIH/sida et de son Assemblée annuelle, le 13 juin 2015.
Marcie Summers et Elisse Zack ont reçu cet hommage pour leurs contributions inestimables et leur engagement indéfectible au mouvement de lutte contre le VIH/sida.
Marcie Summers a été et demeure une véritable leader au sein de la communauté canadienne du VIH. À titre de directrice générale du Positive Women’s Network, elle a permis à cet organisme d’acquérir une position unique, non seulement en Colombie-Britannique, mais à l’échelle du pays.
Marcie s’est impliquée dans l’activisme pour la riposte au sida dès les débuts de l’épidémie à Vancouver, par son bénévolat comme conférencière et éducatrice pour l’organisme AIDS Vancouver à compter de 1986. Elle est également une des fondatrices du Plan intégral d’action sur les femmes et le VIH – une coalition nationale visant l’amélioration de la réponse aux besoins des femmes qui vivent avec le VIH/sida au Canada.
« Marcie, c’est une leader, une stratège, une bâtisseuse de coalition et une porte-parole éloquente, qui a déployé des efforts inlassables pour rehausser la compréhension des enjeux touchant les femmes, en général, et ceux liés au VIH en particulier », a déclaré Monique Doolittle-Romas, présidente-directrice générale de la Société canadienne du sida (SCS).
La seconde lauréate du Prix du leadership de la SCS, Elisse Zack, est nommée à titre posthume.
Elisse Zack a travaillé dans le domaine du VIH pendant près de deux décennies – plus récemment comme membre fondatrice et directrice générale du Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale (GTCVRS), établi à Toronto.
Au cours des 15 dernières années, elle a bâti le GTCVRS, transformant une idée en un dynamique organisme national. Celui-ci demeure l’un des seuls organismes en son genre à l’échelle mondiale – il resserre activement les liens entre la recherche, la formation, les soins et le plaidoyer dans le domaine du VIH, et des intervenants d’autres domaines de handicap.
« Je suis très fière de reconnaître les réalisations d’Elisse Zack, une vraie leader de notre communauté, a affirmé madame Doolittle-Romas. Nous célébrons son courage et la détermination avec laquelle elle a œuvré à rendre le monde meilleur. »
À propos de la Société canadienne du sida
Organisme de bienfaisance enregistré depuis 1986, la Société canadienne du sida est une coalition nationale d’organismes communautaires des quatre coins du Canada. Elle se consacre à renforcer la réponse au VIH/sida dans tous les secteurs de la société et à enrichir la vie des personnes et communautés affectées par le VIH/sida.