Le monde déplore la perte d’un être humain extraordinaire. C’est avec une profonde tristesse que la famille annonce le décès de James, un homme doté d’un esprit brillant, d’une âme délicate et d’un cœur tendre, après un long, courageux et fougueux combat contre la maladie, le 14 mai 2009, dans sa 48e année, en raison de complications liées au VIH et à l’hépatite C.
Époux bien-aimé et meilleur ami depuis le secondaire d’Antonia (« Smudge ») Swann, James a été précédé dans la mort par ses parents Rudolf et Marie (née Karl), sa deuxième mère Gerda (Gitt), et son frère aîné Walter. Le reste de sa famille vivante l’adorait : sa sœur Hilda (Al) et ses frères John (Jill), Joe (Marlene) et Bill (Ardith), ainsi que sa belle-mère Ann Swann et son beau-frère, et petit frère de substitution, Peter Swann. Il manquera beaucoup à ses nombreux neveux et nièces, petits-neveux et nièces, et à ses cousins, en particulier, à Judy (Weissmann) Kretz et son mari Werner, qui occupait une place spéciale dans son cœur. Il manquera également à ses nombreux amis et collègues qui mènent la lutte incessante pour un approvisionnement sécuritaire en sang pour tous les Canadiens et une justice pour tous ceux qui vivent avec le VIH et l’hépatite C.
James était un activiste très respecté, éloquent et exemplaire qui incarnait la définition même de l’équité et de la bonté. Il était membre du conseil d’administration de la Société canadienne du sang, cofondateur du Conseil canadien de surveillance et d’accès aux traitements et l’un des fondateurs de la Toronto People with AIDS Foundation, et membre de bien d’autres conseils d’administration et comités, notamment à la Société canadienne de l’hémophilie et à la HIV & AIDS Legal Clinic (Ontario). Chacun de ces organismes a bénéficié de son expertise juridique, de son dynamisme et de sa compassion envers autrui. James a reçu nombre d’honneurs et de prix pour ses efforts appliqués, durant sa courte vie, notamment la Médaille du jubilé de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, décernée par le Gouverneur général du Canada, le prix Gardiner de la Ville de Toronto du citoyen de l’année, le Prix spécial de l’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) pour avoir encouragé la recherche dans le domaine de la coïnfection hépatite C-VIH, le prix « Ruban rouge » de l’Association canadienne de recherche sur le VIH pour son travail de plaidoyer du sida, et son nom a été l’un des premiers inscrits au tableau d’honneur du réseau ontarien sur le sida, célébrant les réalisations exceptionnelles au sein du mouvement du VIH/sida, mais il a toujours cru que sa récompense ultime était la capacité constante d’être en mesure de faire quelque chose d’utile pour les autres. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la mise sur pied de la Commission d’enquête sur l’approvisionnement en sang au Canada, et James a été l’un des principaux requérants d’un recours collectif qui a été intenté afin d’obtenir des indemnités pour l’hépatite C, dont le résultat a été un règlement de 1,1 milliard de dollars pour les Canadiens infectés par du sang contaminé. Des funérailles familiales privées sont prévues dans l’immédiat. Plus tard, on annoncera une commémoration publique et une célébration de la vie et de l’œuvre de James.
Au lieu d’envoyer des fleurs, veuillez faire des dons à la Société canadienne de l’hémophilie – Région de Toronto et du centre de l’Ontario, au 45 rue Charles Est, bureau 802, Toronto ON M4Y 1S2; téléphone (416) 924-3446 ou sans frais 1 888 838-8846; courriel : tcor@hemophilia.on.ca, site Web http://www.hemophilia.ca/fr/ sections provinciales-/Ontario/ Région de Toronto et du centre de l’Ontario. Ceux d’entre vous qui désirent exprimer leurs condoléances peuvent le faire à l’adresse in_memory_of_james_kreppner@live.com.