La Courtepointe commémorative canadienne du sida est un souvenir vivant des quelque 25 000 Canadien(ne)s décédés de causes liées au sida.
Au début de la crise du sida, de nombreuses personnes décédées de causes liées au sida n’avaient pas de funérailles – à cause de la stigmatisation sociale, mais aussi parce que plusieurs centres funéraires et cimetières refusaient carrément de s’occuper des dépouilles des personnes décédées. En l’absence de service commémoratif ou de site de dernier repos, la Courtepointe commémorative était dans plusieurs cas le seul recours des survivants pour se souvenir de leurs proches et pour célébrer leurs vies.
En 2013, la collection a été réunie sous les auspices de la Société canadienne du sida. C’est une grande responsabilité, puisque la Courtepointe incarne le combat des personnes qui ont péri et elle nous rappelle la lutte quotidienne des 75 000 Canadiens et Canadiennes qui vivent aujourd’hui avec le VIH.
Depuis la réception des courtepointes, la Société canadienne du sida s’est engagée à les présenter aux Canadiens et à raconter l’histoire de ceux que nous avons perdus dans l’épidémie de sida. Cependant, nous éprouvons des difficultés en ce qui concerne notre capacité à la fois de prendre soin des courtepointes, de les exposer adéquatement et de raconter leur histoire à travers le Canada.
La préservation de la qualité des courtepointes est coûteux, car cela exige des conditions de stockage particulières et des soins continus pour éviter leur détérioration en raison de leur âge et de leur fragilité.
Le manque de financement du gouvernement signifie également que nous ne pouvons pas suivre les traces du projet homologue américain de Courtepointe commémorative et numériser les courtepointes selon les standards d’aujourd’hui. Nous voulons utiliser ce financement, pour créer un outil de sensibilisation sous forme d’affiches numériques portables qui nous permettraient de présenter les courtepointes numérisées dans les musées, les galeries, les établissements d’enseignement et les centres communautaires.
Aidez-nous à garder vive la mémoire de ceux que nous avons perdus du sida en soutenant le projet des Courtepointes commémoratives canadiennes du sida et à nous rappeler de chacun d’entre eux à travers les souvenirs de leurs amis, leurs familles et leurs partenaires.
Cliquez ici pour en savoir plus de la Courtepointe commémorative canadienne du sida.