Il va sans dire que la pandémie de COVID-19 a considérablement affecté notre mode de vie au quotidien. La Société canadienne du sida tient à remercier tous les travailleurs et travailleuses essentiels (incluant les organismes et travailleurs de première ligne) qui continuent d’offrir des services essentiels en cette période d’incertitude mondiale.

Ci-dessous sont quelques ressources qui pourraient vous fournir un soutien pendant cette pandémie. On doit se rappeler que ce ne sont pas toutes les informations sur l’Internet qui ont toutes l’information vérifier: utilisez uniquement des informations des institutions officielles comme des liens gouvernementaux (incluant l’Agence de la santé publique du Canada) et l’Organisation mondiale de la Santé.

Si vous pensez que vous pourriez avoir la COVID-19, veuillez aller au site web du Gouvernement du Canada pour utiliser son Outil d’auto-évaluation des symptômes COVID-19.

Personnes:

La Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) permet aux personnes admissibles de recevoir 1 000 $ (900 $ après impôt retenu) pour des périodes de deux semaines. Si votre situation se poursuit au-delà de 2 semaines, vous devrez présenter une nouvelle demande. Vous pouvez présenter une demande jusqu’à un total de 13 périodes d’admissibilité (26 semaines) entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021. Appliquer ici.

Une liste complète des prestations fédérales peut être trouvée ici, et comprennent la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) qui vient en aide aux personnes qui ne peuvent pas travailler parce qu’elles doivent s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans en raison de la COVID-19, et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) qui fournit un revenu à ceux qui sont malades ou qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19.

Les personnes vivant avec le VIHONUSIDA
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)
Organisation mondiale de la Santé
CATIE
Les communautés autochtonesGouvernement du Canada
Ressources accessibles en plusieurs languesACCÉSSS
Les parentsGouvernement du Canada
Les personnes vivant avec une incapacitéGouvernement du Canada
Les aînésSanté publique Ottawa
Les personnes qui utilisent des droguesMinistère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Coalition canadienne des politiques sur les drogues
LGBTQ2SSexe qui t'allume (spécifiquement pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes)
Les travailleuses.eurs du sexeChez Stella
Les victimes de la violence conjugaleInstitut national de santé publique Québec
ÉtudiantsGouvernement du Canada

Ressources de santé mentale

Gouvernement du Québec

Gouvernement du Canada

Commission de la santé mentale du Canada

Organisations:

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a été mise à jour afin de fournir un pourcentage de rémunération des employés aux employeurs qui subissent une baisse de revenus. Présentez une demande pour la SSUC ici.

L’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) peut vous aider avec le loyer de votre organisme. Les détails du programme, y compris le versement des fonds et la manière de présenter une demande, seront publiés sous peu. Surveillez régulièrement cette page de la Société canadienne d’hypothèques et de logement et contactez votre propriétaire.

Pour obtenir de l’aide pour le loyer des petites entreprises, vous pouvez demander la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). Vous trouverez ici des informations sur la manière de postuler. 

Si vous êtes un organisme sans but lucratif qui fournit des services essentiels aux personnes dans le besoin, vous pouvez être admissible aux Fonds de soutien communautaire d’urgence. Pour plus d’informations, visitez cette page du Gouvernement du Canada.

Enfin, Imagine Canada est une excellente ressource pour des nouvelles et ressources pour les organismes caritatifs et sans but lucratif pendant la COVID-19. 

Retour en haut