ÉDUCATION

COMBLER LES LACUNES


Module 1

 
 
 
Éducation

Les campagnes de sensibilisation insuffisantes entraînent une compréhension limitée du VIH et des services disponibles. Le fardeau de l’éducation retombe souvent sur les personnes vivant avec le VIH, ce qui n’est pas une approche idéale. Des approches adaptées et intersectionnelles de l’éducation sur le VIH, la prévention, le soutien et les messages I=I actuels doivent être plus inclusives.

Inclure tout le monde dans le parcours, en développant du matériel éducatif ciblant divers groupes démographiques:

  • Groupes culturels
  • Les personnes qui consomment des drogues
  • Les travailleurs du sexe
  • Les femmes et les hommes hétérosexuels

La faible connaissance du VIH est un défi, notamment chez les jeunes et les nouveaux arrivants, ce qui nécessite un meilleur accès à l’information et aux tests. Collecter des données précises pour les populations sous-représentées afin d’informer efficacement les politiques et les interventions!

Une meilleure diffusion de l’information sur I=I provient principalement de sources fiables et d’éducateurs pairs pour l’accès aux services.

LACUNES DANS LE PARCOURS

QU'EST-CE QUI MANQUE DANS LES RESSOURCES I=I ACTUELLES?

  • Informations dans les soins de santé et prestataires de soins de santé éduqués, entraînant une diffusion moindre d’informations sur le soutien et l’éducation en matière de VIH.
  • Éducation culturellement et régionalement pertinente pour les communautés et professionnels divers (tels que les prestataires de soins de santé, les travailleurs de première ligne et les décideurs politiques).
  • Plaidoyer collaboratif (y compris les aînés, les groupes religieux, les corporations pharmaceutiques, les praticiens de la santé et les membres de la communauté) pour améliorer le message et l’accessibilité.
  • Éducation pour les populations vieillissantes vivant avec le VIH.
  • Ressources dans plusieurs langues autochtones (par exemple, cri, déné, etc.).
  • Ressources pour les personnes qui consomment des drogues.
  • Ressources centrées sur les expériences des populations sans abri décrivant les problèmes de sécurité liés à la divulgation du statut, rendant les discussions sur I=I dangereuses.
  • Éducation et counseling complets, en particulier le counseling post-test, concernant le VIH (qui a été noté comme crucial pour la prévention, la gestion et la déstigmatisation).
  • Initiatives éducatives ciblant divers groupes, y compris les utilisateurs de substances, les travailleurs du sexe et les hommes hétérosexuels.
  • I=I doit être rebranded/reconditionné pour les femmes.
  • Matériaux centrés sur les femmes ; Éducation créée par des femmes pour les femmes.
  • Besoin d’informations sur l’allaitement maternel et le VIH.
    Informations pour les communautés communautés noires d’afrique et des caraïbes (femmes, HSH, nouveaux arrivants).
  • Des termes plus simples.
  • Les femmes ont été faites pour se sentir « sales ». Les messages doivent aborder cette question.
  • Veiller à ce que les informations/messages ne mettent pas les femmes davantage en danger (de violence, de préjudice).
  • Méthodes de messagerie innovantes, créatives et accessibles.
  • Informations détaillées sur la cascade du VIH et les tests réguliers.
  • Des messages plus ciblés, en particulier pour les jeunes et les personnes en dehors des cercles traditionnels du VIH.
  • Communication plus claire (moins d’acronymes et de terminologie compliquée).
  • Sortir de la “chambre d’écho” et atteindre les publics au-delà de ceux qui sont déjà familiers avec la terminologie liée au VIH.
  • Éducation I=I abordant/incluant la réduction de la stigmatisation internalisée.
  • Informations spécifiques aux femmes autochtones.
  • Informations spécifiques pour les jeunes.
  • Terminologie médicale ou linguistique non occidentale (c’est-à-dire, « cascade » n’a pas de sens pour la communauté, juste un rappel de l’eau qui déborde, rappelant comment nous passons à travers les mailles du filet).

LA CASCADE DES SOINS

 

 

“Le terme « cascade » n’a pas de sens pour la communauté. C’est un rappel de l’eau qui déborde, rappelant comment nous passons à travers les mailles du filet.”

–  Communautés autochtones

Une grande lacune en matière d’éducation inclut l’utilisation du terme Cascade des Soins et d’autres termes médicaux. L’éducation sur I=I ne devrait pas être compliquée. Elle devrait être facile à comprendre et impliquer une discussion sur les défis rencontrés dans la Cascade des Soins liée au VIH:

  • problèmes liés au dépistage
  • se connecter avec des médecins
  • rester sous médication
  • atteindre un statut indétectable
  • lacunes dans
  • le système le besoin d’un suivi continu basé sur la communauté plutôt que seulement un traitement médical


“Il serait préférable de promouvoir un Parapluie de Soins. De cette manière, tout est équilibré. Votre physique, votre mental, et votre social ou religieux.”
–    Communautés noires d’Afrique et des Caraïbes

CE QUE NOUS AVONS ENTENDU

“Reconnaître les identités et les besoins interconnectés au sein des communautés de consommateurs de substances et les défis uniques auxquels font face les personnes qui s’engagent dans l’usage sexuel de substances.”
Les personnes qui consomment des drogues​
“Il y a un manque d’éducation culturellement et régionalement pertinente à la fois pour leurs communautés et pour les professionnels (prestataires de soins de santé, travailleurs de première ligne, décideurs politiques).
Tous les groupes

DÉFIS UNIQUES RENCONTRÉS PAR LES INDIVIDUS QUI S'ADONNENT À L'USAGE SEXUEL DE SUBSTANCES.

Scroll to Top