La Société canadienne du sida (SCS) est à la recherche de son prochain Directeur(trice) général (e), la SCS est une coalition nationale d’organisme communautaire de lutte contre le sida de toutes les régions du Canada. La Société canadienne du sida est actuellement à la recherche d’un(e) Directeur(trice) général( e) afin de poursuivre son évolution et sa croissance, de promouvoir et de continuer à assumer son rôle dans le domaine de la lutte contre le VIH sur la scène nationale.
La direction générale relève de conseil d’administration de la Société. Elle doit assurer une gestion stratégique et organisationnelle et est également chargée de l’élaboration des politiques, de la mise en œuvre, de la défense et de la promotion des droits. La direction générale représente la Société et cherche à la promouvoir à titre de porte-parole national du VIH et les autres ITSS.
La Société est à la recherche d’un leader dynamique possédant une connaissance approfondie du VIH/sida, ainsi que des aptitudes dans le domaine du développement communautaire. Le titulaire de ce poste doit également avoir d’excellentes compétences financières, organisationnelles et interpersonnelles conjuguées à une grande facilité à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues. Il doit posséder une expérience dans le domaine de la mise en valeur des ressources, de la formulation de demandes de subvention et de la soumission de demandes de financement. Cette personne doit avoir de l’expérience en élaboration de programmes et en planification à long terme. La connaissance du gouvernement, de son fonctionnement et des médias est un atout. Le candidat idéal est bilingue, possède un diplôme d’études poste secondaires en santé ou en sciences sociales et de 5 ans d’expériences en gestion dans le secteur à but non lucratif. Une combinaison d’études et d’expérience équivalente sera également prise en considération.
L’échelle de salaires de base est compétitive et est assortie d’un ensemble d’avantages sociaux attrayant. Il est possible de se procurer une description de travail détaillée auprès du bureau national.
Les demandes, incluant un curriculum vitae ainsi qu’une lettre indiquant la concordance des aptitudes pour le poste, doivent nous être transmises, en toute confidentialité, avant le 16 septembre, 2022 :
Courriel: casinfo@cdnaids.ca
Nous ne communiquerons qu’avec les candidats (es) sélectionnés (es) pour participer à une entrevue. La SCS est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons donc les personnes vivant avec le VIH à présenter leur candidature à ce poste.
- Aperçu du poste
Sous l’autorité du conseil d’administration, le directeur général gère l’ensemble des opérations de la Société, offre des conseils et du soutien au conseil d’administration, assure le leadership au sein du personnel, voit à ce que tous les programmes et les services reflètent les orientations stratégiques de la Société, dirige et supervise la planification budgétaire et les dépenses, assure le contact avec les organismes membres et d’autres intervenants, communique et promeut la mission et les valeurs de la Société.
- Qualifications
- Diplôme d’études postsecondaires en santé ou en sciences sociales.
- Cinq années d’expérience en gestion dans le secteur à but non lucratif.
- Expérience de travail dans le domaine du VIH-sida.
- Autorité
Assure que des structures et systèmes appropriés soient en place pour la gestion efficace et le contrôle de la Société et de ses ressources, y compris l’embauche, la formation, le contrôle, la direction et le renvoi de tout membre du personnel de la Société.
- Reddition de comptes
Le directeur général relève du président du conseil d’administration et est responsable devant le conseil en entier.
- Compétences fondamentales et responsabilités principales
Leadership:
Définir une vision et guider les individus et les groupes vers ce but, tout en maintenant la cohésion du groupe, sa motivation, son engagement et son efficacité.
Communication :
Communiquer avec efficacité afin que les messages verbaux et écrits soient compris; comprendre l’essence et les subtilités de ce qui est énoncé ou non-dit.
Apprentissage :
Apprendre continuellement et valoriser l’apprentissage pour soi-même et autrui.
Sensibilité à la communauté/clientèle et relations publiques :
Réagir aux besoins de la clientèle, de la communauté; promouvoir activement des relations positives avec la communauté et les groupes de consommateurs.
Conscience politique et relations gouvernementales :
Être attentif et sensible aux questions politiques, aux relations gouvernementales, et conscient de leur impact dans l’avancement de la mission de la Société, par une participation active.
Habiletés de conceptualisation :
Identifier et analyser les situations et les problèmes de sorte que des solutions durables soient trouvées; aborder les tâches et les problèmes par une approche globale qui prend en considération les systèmes et les stratégies.
Gestion axée sur les résultats :
Établir des modes de fonctionnement, pour soi-même et autrui, qui établissent une culture d’apprentissage respectueuse des valeurs de la Société.
Gestion des ressources :
Gérer les ressources humaines, capitales, financières et informationnelles de sorte que les objectifs organisationnels soient atteints.
- Tâches
Gestion
- Développer, recommander et privilégier les valeurs, la culture et la philosophie de la Société.
- Assurer l’existence de structures et systèmes pour le développement, l’examen et la recommandation de programmes nouveaux, élargis ou modifiés.
- Assurer une planification efficace des ressources humaines et identifier les implications en termes de ressources.
- Établir des structures organisationnelles qui assurent la responsabilité de tous les programmes, employés et bénévoles, à l’égard de la mission, des objectifs et du plan stratégique de la Société.
- Superviser le développement du plan de travail annuel, y compris le budget annuel et les buts et objectifs d’opération.
Finances
- Voir à ce que la Société paie tous les salaires et les montants qu’elle doit, d’après les dispositions et la portée du budget annuel approuvé, ou tel que peut l’établir de façon ponctuelle une résolution du conseil d’administration.
- Assumer la responsabilité du développement des ressources, ce qui comprend la présentation de projets et de demandes de bourses ou de fonds.
Conseil
- Assurer un leadership à l’appui de la responsabilité du conseil d’administration dans le développement et le renouvellement de la mission, de la vision et du plan stratégique de la Société.
- Siéger au conseil d’administration à titre de membre de droit.
- Participer au besoin aux comités du conseil et aux comités externes pertinents.
- Aider le conseil à assurer la responsabilité devant les organismes membres et d’autres intervenants.
- Assurer que les résultats escomptés établis par le conseil soient rencontrés.
Défense et promotion des droits et intérêts
- Assurer un leadership et intervenir en faveur des intérêts pertinents, en ce qui a trait à des questions cruciales qui concernent les personnes vivant avec le VIH-sida ou affectées autrement, les organismes membres et la Société, en collaboration avec le conseil.
- Assumer et conserver un rôle dans le travail de défense et promotion entrepris par la Société, de concert avec le conseil.
Relations externes
- Agir en consultation avec le président du conseil, à titre de porte-parole de la Société.
- Représenter la Société à l’extérieur, devant la communauté, le gouvernement et ses organismes, les médias et d’autres intervenants.
- Amorcer et maintenir des relations avec la communauté, le gouvernement et d’autres intervenants.
Autres tâches
- Accomplir d’autres tâches que le conseil juge appropriées et lui assigne.