Vous êtes ici : Prévention

Serie de feuillets d'information sur la prévention positive

Le VIH, c’est l’affaire de tous. La prévention positive incite les personnes vivant avec le VIH à adopter une approche holistique qui tient compte de leurs besoins émotionnels et sexuels. Elle favorise la responsabilité partagée et la collaboration entre les personnes vivant avec le VIH, leurs familles, leurs amis et leurs communautés, pour des approches efficaces qui favorisent la santé et le bien-être.


Principes directeurs et valeurs : Une explication des valeurs clés qui sont le fondement des programmes de prévention positive, notamment l’implication accrue des personnes vivant avec le VIH (principe GIPA), les droits humains, la diversité, la responsabilité partagée et l’habilitation.

Éléments programmatiques : Un aperçu de l’impact des programmes efficaces de prévention positive sur les facteurs de risque du VIH, notamment les déterminants sociaux de la santé, l’accès universel aux outils de prévention, la stigmatisation, la discrimination et la criminalisation. On y examine aussi comment la promotion de l’éducation, de l’accroissement de la capacité et de l’amélioration du test ainsi que des comportements propices aux efforts de prévention (comme une attitude saine à l’égard du sexe et de la sexualité, l’application du principe GIPA et le respect et la promotion des droits humains) contribuent à la prévention positive.

Idées fausses répandues : Une description de ce qu’est réellement la prévention positive et de ce qu’elle n’est pas.

Stratégies pour les personnes vivant avec le VIH : Conseils détaillés pour aider les personnes vivant avec le VIH à protéger et à améliorer leur santé sexuelle, à retarder la progression de l’infection à VIH, à promouvoir la responsabilité partagée de la protection de la santé sexuelle, à militer et à se mobiliser pour la réforme des politiques.

Ce que les nouvelles technologies de prévention du VIH signifient pour les personnes vivant avec le VIH : Un aperçu des nouvelles technologies de prévention, comme les condoms masculin et féminin, les microbicides, le traitement comme outil de prévention, la PPrE, la PPE, les vaccins, la circoncision masculine et la prévention de la transmission périnatale, et de leur rôle dans la prévention des ITS et de l’infection par le VIH. On y décrit les avantages et les inconvénients de ces outils de prévention, de même que les défis liés à l’accès, à l’efficacité et à l’acceptation générale.

Principes directeurs et valeurs.pdfPrincipes directeurs et valeurs.pdfÉléments programmatiques.pdfÉléments programmatiques.pdf Idées fausses répandues.pdfIdées fausses répandues.pdf Stratégies pour les personnes vivant avec le VIH.pdfStratégies pour les personnes vivant avec le VIH.pdfCe que les ntp VIH signifient pour les personnes vivant avec le VIH.pdfCe que les ntp VIH signifient pour les personnes vivant avec le VIH.pdfRessources.pdfRessources.pdf

No documents found

Serie de feuillets d'information sur la prévention positive. © Société canadienne du sida. Publié le 06/21/2012. Mise à jour 06/21/2012. Consulté 05/31/2016. <>