La population canadienne compte 3 % de personnes autochtones; mais les cas signalés de VIH parmi la population autochtone constituent environ de 5 à 8 % du total des cas de VIH au pays. Vu les taux élevés de pauvreté et de toxicomanie qui sont observés dans plusieurs communautés autochtones, ajoutés à la discrimination et à la stigmatisation, à l’histoire de colonialisme, aux violations de leurs droits humains ainsi qu’à l’effritement considérable de leurs traditions et de leur culture propre, les communautés autochtones sont confrontées à plusieurs facteurs sociaux liés à des risques de contracter le VIH.

Les communautés autochtones abordent le VIH dans le contexte de ces enjeux plus généraux et d’une approche holistique qui fait partie de la diversité de la culture autochtone.

Le Réseau canadien autochtone du sida (RCAS) est l’organisme national responsable de la réponse aux enjeux du VIH/sida dans cette population. La SCS participe à des initiatives dirigées par le RCAS et fournit du soutien et de l’information à ses organismes membres, lorsque approprié.

Ressources:

Retour en haut