Plan stratégique : 2016-2021

Renforcer l’avenir du mouvement de lutte contre le VIH/sida au Canada

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Table des matières

Introduction
Le paysage changeant du VIH et des ITSS concomitantes
Vision pour la Société canadienne du sida
Domaines prioritaires pour 2016-2021
Objectif 1: plaidoyer
Objectif 2: sensibilisation et changement comportemental
Objectif 3: renforcement des capacités du secteur
Regard vers l’avenir

 

 

Introduction

La Société canadienne du sida (SCS) est en l’essence un organisme communautaire basé sur l’adhésion. Elle a été créée pour, et largement par, des organismes de lutte contre le sida (OLS) des quatre coins du Canada afin de servir de voix nationale au mouvement et de soutenir le travail de ses membres dans la prestation des meilleurs services possibles de prévention, de diagnostic, de traitement et de soins pour le VIH/sida à tous et toutes, sans stigmatisation ni crainte de discrimination.

Depuis 30 ans, la SCS joue un rôle crucial dans le développement et le renforcement du secteur – en militant pour un financement fédéral, en dirigeant des campagnes de sensibilisation nationales, en appuyant des efforts de renforcement des capacités et en stimulant la création de nouveaux organismes nationaux pour répondre aux besoins changeants des OLS à travers le pays.

Le mouvement de la lutte contre le VIH est aujourd’hui à la croisée des chemins. La vie avec le VIH n’est plus ce qu’elle était.

Les populations qui sont le plus à risque de contracter le VIH et des infections concomitantes transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) évoluent. Par exemple, les femmes et les communautés autochtones sont affectées profondément et de manières nouvelles. Et les enjeux que rencontrent les personnes vivant avec le VIH changent. À présent qu’elles vivent plus longtemps, elles ont un risque accru de comorbidités, de défis liés au vieillissement et à l’ajustement à de nouveaux pronostics.

Par conséquent, les services fournis par les OLS continuent d’évoluer. Un nombre croissant de services d’OLS sont justement axés sur ces enjeux : le vieillissement avec le VIH, la stigmatisation et les co-infections. Parmi les OLS qui explorent ces domaines de services, plusieurs sont bien placés pour accomplir cet important travail, car ils peuvent s’appuyer sur l’infrastructure de services établie par le mouvement de lutte contre le VIH/sida.

De nouveaux défis émergent, en particulier dans la sensibilisation aux ITSS, au Canada. Nous devrons nous adapter au paysage changeant de la vie avec le VIH, de la stigmatisation et des comorbidités, afin d’habiliter les communautés les plus affectées – incluant encore la communauté gaie et les HRSH, qui ont le taux de VIH le plus élevé, mais s’étendant à présent bien au-delà pour inclure les femmes, les communautés autochtones et vieillissantes, et les personnes qui consomment des drogues, entre autres.

Il est temps de passer à de nouvelles approches… à de nouvelles stratégies… et à de nouvelles collaborations. Fondamentalement, notre vision pour le mouvement est que cela devrait inclure la reconnaissance que les OLS des quatre coins du pays font partie intégrante du système de prestation des soins de santé et des services sociaux et que, par conséquent, ils sont essentiels à des résultats de santé positifs dans les populations clés qu’ils servent.

Or toute stratégie future doit être profondément enracinée dans la force de notre passé. Le mouvement de lutte contre le VIH/sida au Canada a été extrêmement efficace au cours des 30 dernières années. En tant que mouvement, nous avons développé une solide et compétente infrastructure de services de santé parmi nos OLS; nous maintenons une voix forte à l’échelle nationale et les Canadien-nes sont de plus en plus sensibilisés au VIH/sida et aux ITSS concomitantes.

Ces efforts ont eu un apport essentiel aux résultats que nous observons chez les personnes vivant avec le VIH et des ITSS concomitantes ainsi que chez celles qui sont vulnérables à ces maladies. Nous pouvons être fiers du fait qu’aujourd’hui, les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé et ont plus d’espoir grâce à notre travail.

 

 

Le paysage changeant du VIH et des ITSS concomitantes

Afin de servir adéquatement ses membres, la SCS doit réagir aux nombreuses et importantes façons dont le secteur du VIH/sida a changé, et changera encore en 2016.

Au palier fédéral, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a proposé de passer à une approche holistique à la prestation d’information et de services en matière de VIH, de VHC et d’autres ITSS concomitantes, en raison de points communs dans leurs modes de transmission, leurs comportements à risque et leurs facteurs de risque sociaux et structurels. L’ASPC indique clairement dans ses priorités de financement que les OLS devraient envisager des collaborations novatrices et des liens avec les maladies chroniques, la santé mentale, le vieillissement et d’autres déterminants de la santé, et réorienter leur point de mire vers les populations prioritaires.

Comme l’indique le plus récent aperçu de l’ASPC concernant le processus révisé de financement et de sollicitation du Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d’hépatite C, le financement gouvernemental s’aligne sur une approche populationnelle aux politiques de santé. Les nouveaux modèles octroient à présent des fonds sur la base de la capacité d’un organisme de répondre aux besoins complexes d’une population, plutôt que de traiter les personnes ayant une maladie particulière. Bien que la SCS et ses organismes membres incluent depuis longtemps une perspective et approche populationnelle à l’égard des enjeux de politiques et de la prestation de services, ce nouveau modèle de financement rend maintenant essentiel que, de part et d’autre, ils s’adaptent et adoptent une approche de santé des populations dans leur travail.

Des approches similaires sont envisagées au palier mondial : l’ONUSIDA a commencé à promouvoir l’« intégration » des réponses au VIH dans les efforts plus généraux de santé et de développement, comme moyen de « … renforcer la portée et l’impact de la riposte au sida, mettre à profit les progrès liés au VIH pour générer des avancées plus vastes en matière de santé et de développement et améliorer la durabilité à long terme de cette riposte. »

De telles approches ne sont pas complètement étrangères à de nombreux OLS, dans la prestation de leurs services de première ligne. En nous efforçant de répondre aux besoins complexes et diversifiés des personnes vivant avec le VIH, nous avons constaté qu’une approche de santé des populations est la meilleure façon de réduire les iniquités de santé dans les groupes de population.

De fait, ce virage financier représente une importante occasion pour la SCS et pour les OLS de mettre à profit les outils et les modèles de services développés dans le cadre du mouvement de lutte contre le VIH/sida pour servir une population plus vaste. Nous avons l’occasion d’utiliser la puissance de notre système communautaire de soins de santé et de services sociaux pour améliorer la prestation des services de prévention et de soins en matière de VIH/sida et d’ITSS concomitantes, au Canada.

Plusieurs OLS canadiens ont déjà une approche intégrée à la prestation de services; toutefois, les opinions diffèrent quant aux orientations que devraient prôner les politiques et programmes.

Évidemment, nos initiatives et approches devraient s’harmoniser avec la stratégie de « traitement comme outil de prévention » (90-90-90) de l’ONUSIDA, en vue d’une intégration dans les services de première ligne des OLS.

Le présent Plan stratégique examine cette mission collective élargie, dans la perspective du VIH. Il vise à aider les OLS à tirer profit des occasions qui se présenteront, en développant des moyens novateurs de fournir des services de première ligne pour répondre aux besoins changeants de leurs groupes de clients – et en se concentrant sur leurs populations à risque spécifiques.

Bien sûr, l’implication des membres sera cruciale, car la SCS ne peut remplir ce rôle sans la participation active de ses organismes membres. Ensemble, nous devons enrichir le mouvement de lutte contre le VIH/sida afin que son avenir soit aussi dynamique et pertinent que son passé.

À la lumière de ce changement significatif, il est plus important que jamais que le secteur communique, s’implique et contribue activement à une vision collective. La SCS espère jouer un rôle dans l’organisation de ces conversations – en aidant à clarifier ce que l’on entend par des services intégrés et ce à quoi ils pourraient ressembler sur le terrain.

 

 

Vision pour la Société canadienne du sida

La SCS est un leader stratégique et une voix nationale unifiée et représentative au service du secteur du VIH/sida et des ITSS concomitantes, au Canada.

La SCS travaille pour et avec des organismes de lutte contre le sida des quatre coins du pays afin de renforcer le rôle clé des OLS comme partie intégrante du système de prestation des soins de santé et des services sociaux, et elle soutient les OLS dans l’atteinte de bons résultats de santé parmi les populations clés qu’ils desservent. Le travail de la SCS est guidé par ses organismes membres et par les personnes vivant avec le VIH et des ITSS concomitantes, dans l’objectif d’impliquer les membres et les populations clés, par l’utilité de ses projets et activités.

La SCS reconnaît faire partie d’un ensemble de dépositaires d’enjeux et de fournisseurs de services canadiens réalisant des travaux pour appuyer :

  • les soins de la meilleure qualité possible pour les personnes vivant avec le VIH et des ITSS concomitantes;
  • l’ensemble de la Stratégie 90-90-90 de l’ONUSIDA, y compris l’importance continue de la promotion du dépistage comme stratégie clé pour mettre fin à la propagation épidémique du VIH;
  • une réduction de la transmission et de l’acquisition du VIH et des ITSS concomitantes, par la prévention; et
  • un accès équitable au continuum de la prévention, du diagnostic, du traitement et des soins pour tous et toutes, sans stigmatisation ni crainte de discrimination.

La SCS joue un rôle unique au sein de ce réseau de dépositaires d’enjeux et de fournisseurs de services aux visées similaires. La SCS offre une valeur à ses membres par le biais de son travail dans les domaines suivants :

  • Plaidoyer
  • Sensibilisation et changement comportemental
  • Renforcement des capacités du secteur

 

 

Domaines prioritaires pour 2016-2021

La SCS a identifié trois domaines prioritaires sur lesquels elle concentrera ses efforts planifiés au cours de la prochaine période d’une à cinq années.

 

 

Priorité 1 : PLAIDOYER

Continuer d’adopter un rôle de leadership afin de militer pour un financement fédéral soutenu et rehaussé au secteur du VIH/sida et des ITSS concomitantes au Canada.

La SCS est consciente qu’il en va du meilleur intérêt du secteur d’apprécier la valeur unique que chaque organisme membre apporte au domaine – en reconnaissant que des changements importants sont en cours dans la structure financière qui sert à soutenir plusieurs de ses membres. La SCS reconnaît la valeur et, de fait, sa responsabilité, de jouer un rôle de leader dans l’organisation des conversations à ce sujet.

Objectifs clés pour les réalisations :

Au cours des cinq prochaines années, la SCS s’efforcera de :

  • Veiller à ce que les éléments nécessaires à une réponse communautaire efficace, contre le VIH et les ITSS concomitantes, demeurent des préoccupations prioritaires pour les décideurs aux paliers fédéral et provincial/territorial.
  • Identifier et aborder les enjeux de politiques, y compris le financement, qui sont pertinents pour nos membres et pour les personnes vivant avec le VIH et des ITSS concomitantes ou affectées par ceux-ci.
  • Veiller à ce que les besoins et préoccupations des organismes membres de la SCS demeurent pertinents pour le paysage changeant du VIH et des ITSS concomitantes.

Stratégies clés quant aux façons d’y arriver :

Au cours des cinq prochaines années, la SCS veillera à :

  • Travailler avec des élus et de hauts fonctionnaires pour assurer que les enjeux de politiques soient abordés à l’échelon décisionnel.
  • Entretenir des discussions avec les principaux bailleurs de fonds, notamment l’Agence de la santé publique du Canada, pour veiller à ce que les ressources nécessaires à soutenir la structure et les mécanismes de fourniture de services soient en place afin d’appuyer la communauté dans la sensibilisation et l’éducation sur le VIH/sida et les ITSS concomitantes, de même que leur prévention.
  • Organiser des réunions nationales et régionales avec ses membres, les personnes vivant avec le VIH et celles qui vivent avec des ITSS concomitantes et sont affectées par elles, afin de discuter des répercussions des changements structurels.

 

 

Priorité 2 : SENSIBILISATION ET CHANGEMENT COMPORTEMENTAL

Adopter un rôle de leadership en tant qu’organisme clé pour aider à rehausser la sensibilisation aux enjeux liés au VIH et aux ITSS concomitantes, à l’échelle nationale et par le biais du réseau existant d’OLS, dans les populations spécifiques, au Canada, afin de susciter un changement comportemental dans des populations à risque clés.

Objectifs clés pour les réalisations :

Au cours des cinq prochaines années, la SCS s’efforcera de :

  • Réaliser des campagnes efficaces de sensibilisation et de modification comportementale, concernant le VIH et les ITSS concomitantes, conformément aux enjeux et populations prioritaires.
  • Développer des initiatives de sensibilisation et de marketing social avec la rétroaction et la collaboration à part entière des organismes membres.

Stratégies clés quant aux façons d’y arriver :

Au cours des cinq prochaines années, la SCS veillera à :

  • Continuer d’offrir des occasions de collecte de fonds et des campagnes de sensibilisation ciblées (c.-à-d., Marche action sida Banque Scotia, campagne de la Journée mondiale du sida).
  • Fournir aux OLS des outils accessibles et conviviaux de formation sur les médias sociaux pour mobiliser la puissance des nouveaux médias.

 

 

Priorité 3 : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DU SECTEUR

La SCS s’impliquera auprès de son bassin de membres et collaborera avec lui à développer une approche unifiée afin que les OLS soient de plus en plus reconnus comme faisant partie intégrante du système de prestation des soins de santé et des services sociaux au Canada. Ce faisant, la SCS sera guidée par les besoins de ses organismes membres, avec une attention particulière à l’identification et au développement d’occasions de croissance et de progrès dans l’intégration des services en matière de VIH et d’ITSS concomitantes.

Objectifs clés pour les réalisations :

Au cours des cinq prochaines années, la SCS s’efforcera de :

  • Mettre à profit le réseau national existant des OLS et les modèles de services développés par le mouvement de la lutte contre le VIH/sida pour aider les OLS à tirer profit des occasions de développer des façons novatrices de fournir des services de première ligne répondant aux besoins changeants de populations à risque spécifiques.
  • Maximiser les occasions des organismes membres d’avoir accès à l’information, aux faits et aux données clés et à jour, concernant les innovations clés dans la prestation de services de première ligne.
  • Créer de nouvelles occasions et de nouveaux moyens, pour les organismes membres de la SCS, de joindre des populations spécifiques à l’aide des nouvelles technologies.
  • Rehausser les occasions, pour les personnes vivant avec le VIH et les personnes ayant une expérience vécue des ITSS concomitantes, de s’impliquer de façon plus significative dans leurs communautés.

Stratégies clés quant aux façons d’y arriver :

Au cours des cinq prochaines années, la SCS veillera à :

  • Organiser des réunions nationales et régionales avec ses membres afin d’articuler une vision collective pour l’intégration des services et d’identifier des pratiques exemplaires d’OLS.
  • Créer des portails en ligne, sur le site Web de la SCS, afin que les OLS aient accès à de l’information, des conseils et des outils interactifs et d’actualité, concernant les pratiques exemplaires de la prestation de services aux populations cibles.
  • Aider les OLS par des occasions de formation en ligne mettant à profit l’utilisation des médias sociaux pour joindre et impliquer des populations ciblées.
  • Ré-outiller, rehausser et déployer la Trousse d’outils pour l’implication accrue des personnes vivant avec le VIH/sida (GIPA).

 

 

Regard vers l’avenir

À ce moment de l’évolution du mouvement de la lutte contre le VIH/sida, la question fondamentale est la suivante :

Avons-nous la volonté collective de choisir d’évoluer et de grandir – en unissant nos forces et en les développant, en lien avec tous les aspects du VIH et des ITSS concomitantes?

La SCS a entendu de ses membres qu’elle doit réinvestir dans la façon dont elle fournit des services. Plus précisément, nous avons entendu que la SCS doit améliorer comment elle interagit avec ses membres – et comment elle facilite la rétroaction significative des personnes vivant avec le VIH et des ITSS concomitantes.

Au cours des cinq prochaines années, la SCS apportera des améliorations dans ces domaines, de manière à :

  • Être capable de s’impliquer de façon régulière et efficace dans un dialogue bidirectionnel avec ses membres pour guider et éclairer l’ensemble de son travail.
  • Mieux faciliter la rétroaction significative des personnes vivant avec le VIH et des co-infections connexes, et l’utiliser pour guider son travail et celui de ses membres.

Les périodes de changement peuvent être des opportunités.

La SCS a réviser et adapté le présent narratif stratégique à la lumière des rétroactions de ses membres et des personnes vivant avec le VIH qui siègent à son conseil d’administration. Le document a ensuite été examiné et peaufiné par un comité directeur distinct, composé de membres représentatifs des régions, qui a veillé à ce que son contenu reflète les besoins du secteur. En outre, il a été partagé largement, par les médias sociaux et sur le site Web de la SCS, afin de favoriser la réception large de commentaires et contributions des membres, non-membres et personnes vivant avec le VIH.

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