Lauréat de la Prix du leadership de la SCS 2015: Marcie Summers

Marcie a été et demeure une véritable chef de file de la communauté canadienne du VIH. Elle est une leader, une stratège, une bâtisseuse de coalition et une éloquente porte-parole militante, pour la compréhension des enjeux touchant les femmes. Sa voix douce mais déterminée est entendue sur des tribunes locales, provinciales et nationales. Au palier national et partout ailleurs, Marcie parle des intersections du VIH et des rôles socialement prescrits aux femmes. L’inégalité des genres, les écarts économiques, le continuum de la violence et d’autres déterminants sociaux de la santé entraînent un risque de VIH et compromettent les résultats de santé pour les femmes vivant avec le VIH.

Au cours de ses 22 années à la direction générale du PWN, Marcie a largement dépassé les attentes; elle a consacré une grande partie de sa carrière aux enjeux liés au genre et à la justice sociale ainsi qu’au lien entre la violence à l’égard des femmes et les risques pour leur santé, y compris l’infection par le VIH. Elle a travaillé sans relâche à maintenir les intérêts des femmes à l’ordre du jour national de la réponse au VIH. Son dévouement de longue date pour les femmes séropositives (ayant divulgué leur statut ou non) est exemplaire.

Marcie joue un rôle remarquable dans le développement de partenariats, au PWN et ailleurs. À titre d’ancienne coprésidente du Pacific AIDS Network (PAN), elle a contribué à la création d’un organisme provincial qui fonctionne et qui soutient tous les intervenants du domaine du VIH. Elle équilibre les voix des communautés rurales et urbaines, reconnaissant que certains défis liés au VIH varient selon l’emplacement géographique. Elle travaille à assurer que toutes les voix et contributions soient reconnues, même en présence de préoccupations concurrentes. Au palier national, elle est reconnue par ses pairs comme une leader pour ses nombreuses contributions, notamment à titre de membre fondatrice du Plan d’action intégral sur les femmes, les filles et le VIH.

Même si une grande partie de son travail porte sur les enjeux liés aux femmes, Marcie travaille sans relâche à promouvoir la justice sociale de façon générale. Elle apporte à la table une précieuse analyse et une vive intelligence, tant dans le développement des programmes et services du PWN que dans l’établissement d’une voie d’avenir pour l’ensemble du secteur : responsables des politiques, bailleurs de fonds gouvernementaux, universitaires et chercheurs communautaires.

Retour en haut