Foire aux questions (FAQ) – mecanisme de demande de bourse 2017

Le programme de bourses de la Société canadienne du sida (SCS) fournit de l’assistance financière à des individus et des représentants d’organismes membres, pour encourager leur participation à la Tribune des PVVIH et à l’assemblée annuelle (a.a.) de la SCS. Selon les fonds disponibles, les bourses peuvent couvrir ou ne pas couvrir tous les coûts liés à la participation. Les personnes qui demandent une bourse sont fortement incitées à chercher d’autres sources de financement.

Veuillez lire la section qui suit pour vérifier votre admissibilité et prendre connaissance des exigences et des dates d’échéance.

Qui peut demander une bourse?

  • Toute personne vivant avec le VIH/sida (PVVIH) (pas nécessaire d’être affilié à un organisme de lutte contre le sida [OLS])
  • Représentants d’organismes membres de la SCS, à titre de délégués à l’a.a. (pas nécessaire que ces personnes soient séropositives au VIH mais nous encourageons ce choix si possible.)

Veuillez noter que nous encourageons les personnes séropositives au VIH à soumettre des demandes pour tous les bourses mais toutes les personnes inscrites par les membres organismes de la SCS peuvent assister à l’a.a.

Comment faire une demande de bourse?

Remplir et retourner le(s) formulaire(s) de demande de bourse de la Tribune des PVVIH et de l’a.a. à la SCS d’ici lundi  le 20 mars 2017.

Pour être valides, les formulaires devront être dument complété et reçus ou avoir été postés au plus tard à cette date (le cachet de la poste faisant foi).

Faire en sorte que le formulaire soit signé par :

  • un médecin/infirmier(ère) ou un employé d’organisme de lutte contre le VIH/sida (pour confirmer la séropositivité au VIH dans le cas de personnes qui ne participent qu’à la Tribune des PVVIH). *Les demandeurs de bourse ne remplissent pas leurs propres attestations de la séropositivé.
  • le directeur général ou le président du conseil d’administration d’un organisme membre de la SCS (pour les délégués à l’a.a.)
  • vous, le requérant

L’absence des signatures requises invalide automatiquement la demande de bourse.

Quelles sont les deux formes de bourses offertes et en quoi diffèrent-elles?

Un type de bourse est destiné aux PVVIH, et l’autre, aux délégués à l’a.a. Si vous ferez les demandes de bourse pour les deux événements, vous devrez remplir des formulaires distincts.

Les bourses pour la Tribune des PVVIH

Les bourses pour la Tribune des PVVIH sont disponibles seulement aux PVVIH qui souhaitent participer à la Tribune. Pour les PVVIH, l’affiliation à un organisme membre n’est pas nécessaire.

Les bourses aux délégués à l’a.a.

Les bourses aux délégués à l’a.a. sont accordées exclusivement aux individus qui seront délégués officiels votants d’organismes membres de la SCS, à l’a.a. Il n’est pas nécessaire d’être séropositif(ve) au VIH pour demander une telle bourse; mais les organismes membres peuvent encourager les PVVIH d’attendront comme leurs délégués officiels à l’a.a.

Nous demandons aux directeurs généraux d’y assister en personne – ou de nommer un délégué ayant pouvoir complet de décision au nom de leurs organismes respectifs.

Pour assurer la représentation diversifiée de nos organismes membres, nous donnerons priorité à l’attribution d’une bourse par organisme membre représenté dans les demandes de bourses.

Toutes les réponses dans chaque demande seront évaluées et le requérant qui obtient la meilleure note se méritera une bourse. Les autres demandes du même organisme ne seront pas considérées jusqu’à ce que nous ayons attribué équitablement une bourse à chaque organisme membre.

Si la demande de bourse d’un délégué potentiel d’un organisme à l’a.a. n’est pas retenue, l’organisme en question peut décider de nommer ce délégué potentiel ou un autre délégué à l’a.a (à leur propre frais).

Comment fonctionne le mécanisme de bourse?

En 2017, la priorité sera accordée aux requérants qui :

  • appartiennent à des populations sous-représentées ;
  • démontrent une implication communautaire.

L’attribution des bourses sera déterminée par la SCS, après l’examen des formulaires de demande de bourse dûment remplis. Chaque demande de bourse sera évaluée objectivement d’après l’information fournie dans le formulaire. Les bourses seront évaluées sur une base régionale.

Quels coûts sont couverts par une bourse?

Il se pourrait que la SCS soit incapable d’attribuer des bourses complètes; les requérants pourraient devoir trouver d’autres sources de financement pour le reste de leurs dépenses. Les bourses partielles couvrent habituellement les frais d’inscription, le transport aller-retour ou l’hébergement.

Frais d’inscription

  • Tous les requérants sont admissibles à la couverture entière des frais d’inscription.

Transport

  • Dans le cadre des bourses, le coût du mode de transport le plus économique sera couvert.
  • Les déplacements locaux ne sont pas couverts par la bourse (les déplacements locaux entre les résidences de requérants et l’aéroport ou la station de train ou bus et entre ces derniers et l’hôtel, le lieu de l’évènement et vice versa).
  • Les voyageurs se chargent de leur propre assurance de voyage; la SCS ne rembourse pas ces frais.
  • Les voyageurs se chargent des frais des bagages qui ne sont pas inclus dans le prix de leur billet; la SCS ne rembourse pas ces frais.

Hébergement

  • Les requérants se verront offrir l’occasion de partager une chambre d’hôtel, sans frais, ou recevront un crédit de 50 % sur le coût de leur chambre s’ils choisissent l’occupation simple. *Si des raisons de santé vous empêchent de partager une chambre, veuillez en faire mention sur votre formulaire de demande.
  • Ceux qui ne respectent pas les règles de l’hôtel doivent payer les amendes imposées. Par exemple, fumer dans un lieu où il est interdit de le faire, faire des dégâts aux biens de l’hôtel, etc.
  • Les requérants peuvent aussi séjourner chez des amis ou des membres de leur famille. Sur demande et sur approbation de la SCS, ces requérants recevront une allocation de 25$ par nuit.

Allocation quotidienne (per diem)

  • Une allocation quotidienne sera versée aux participants uniquement à la Tribune pour les repas qui ne sont pas fournis dans le cadre de la Tribune.
  • Les participants à l’AA sont responsables de défrayer le coût des repas qui ne font pas partie du programme.

Services de garde

  • Si vous avez besoin de services de garde, veuillez l’indiquer sur votre formulaire de demande. Vous devrez remplir le formulaire requis de demande d’aide financier pour le service de garde.
  • Il n’y aura pas de service de garde sur place, mais une aide financière à cet effet sera offerte aux récipiendaires admissibles de bourses par remboursement, jusqu’à concurrence de 75$ par jour, sur présentation d’une facture envoyer directement et seulement par le fournisseur de service de garde d’enfants (non pas de demandeur de bourse).

Détails supplémentaires

  • Veuillez lire le document « À savoir » dans l’Introduction de la Trousse de délégués.

Quelles sont mes responsabilités, si je suis choisi(e) comme récipiendaire de bourse?

  • Si vous trouvez d’autres sources de financement pour les dépenses visées par la bourse, vous devez aviser la Société canadienne du sida, qui révoquera votre bourse ou en déduira le montant reçu d’autres sources.

Annulation

Le récipiendaire de bourse ou l’organisme qu’il représente (à l’a.a. uniquement),  doit aviser par écrit la SCS, au moins deux semaines à l’avance, s’il ne prévoit pas utiliser la bourse ou s’il ne peut plus assister à la Tribune/a.a.

Les récipiendaires de bourses qui s’absentent de l’événement sans ce préavis pourraient être tenus par la SCS de défrayer en tout ou en partie les dépenses encourues. Les organismes parrains de ces délégués pourraient aussi devoir rembourser certains de ces frais. L’annulation tardive ou inadéquate pourrait aussi disqualifier le requérant ou son organisme d’éventuels mécanismes de demande de bourses.

Préscence

Vous vous engagez à participer à toutes les séances. N’oubliez pas de s’inscrire sur une liste de présence dans les sessions plénières et régionales. La procédure de la liste de présence sera expliquée lors de l’évènement.

Si vous n’assistez pas à tout ou partie du programme comme convenu, vous ou l’organisation que vous représentez peut être tenu responsable du remboursement des sommes avancées, ainsi que tous les frais supplémentaires encourus, y compris l’hôtel et voyage, sauf si un avis écrit est reçu par la Société canadienne du sida au plus tard … 2017.

Transfert d’une bourse

Chaque bourse est attribuée à un individu et non à un organisme. Si un récipiendaire de bourse ne peut assister à l’événement, l’organisme qui le parraine peut proposer un autre délégué, sur signature du directeur général de l’organisme; toutefois, le transfert de la bourse à un autre requérant de la même région demeure à la discrétion de la SCS.

Inscription

Tous les récipiendaires de bourses sont tenus de s’inscrire à la Tribune et/ou à l’a.a. La trousse d’inscription sera disponible sur notre site web www.cdnaids.ca/fr/ .

Séance d’orientation

Tous les récipiendaires de bourses doivent participer à la séance d’orientation, si offert par conférence téléphonique ou sur place, à l’approche de la Tribune des PVVIH et/ou de l’a.a. de la SCS.  L’attribution d’une bourse requiert que la personne participe à la séance d’orientation.

Repas

Des per diem pour les repas sont alloués uniquement aux récipiendaires de bourses pour des repas no fournis lors de la Tribune. Pour les participants à l’a.a, le coût des repas non fournis lors de l’a.a sera assumé par chaque récipiendaire de bourse ou l’organisme qui parraine sa participation à l’a.a. Tous les repas fournis seront indiqués dans le programme de la Tribune/a.a.

Après l’événement : le partage des connaissances et des compétences

  • Tous les participants doivent remplir les formulaires d’évaluation de l’évènement. Cette une partie intégrante des évènements. Nous ferons de suivis avec vous à propos des plans que vous avez proposez dans vos formulaires pour le développement des plans avec des organismes locaux de lutte contre le sida, ou d’autres organismes impliqués dans le domaine du VIH/sida, dans leurs communautés, afin de partager les connaissances et les compétences acquises lors de la Tribune et l’Assemblée annuelle.

Veuillez partager la mise en œuvre de vos plans avec vos Directeurs régionaux et aussi si vous avez besoins des informations connexes. www.cdnaids.ca/fr/contact-us/membres-du-conseil/ .

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions ou vous avez besoin de plus des renseignements.

1-800-499-1986   www.cdnaids.ca/fr/

Les formulaires:

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