Avancer ensemble : Mise à jour sur la Tribune et l’Assemblée annuelle

Chers membres de la SCS:

L’année dernière a été une période tumultueuse pour la Société canadienne du sida et pour l’ensemble du mouvement du VIH/sida – de fait, le mot crise ne semble pas trop fort pour la décrire.

Ne nous racontons pas d’histoires, cette période de bouleversement a occasionné des coûts considérables – à la fois financiers et émotionnels –, alors que la SCS a fait de son mieux pour gérer la crise et amorcer une période de renouveau.

D’après ce que nous avons entendu de plusieurs organismes membres, il y a eu divers éléments de mécontentement pendant un certain temps; il est donc évident que les choses ne peuvent être rétablies du jour au lendemain.

À la SCS, nous reconnaissons pleinement qu’il faut accepter une part de responsabilité pour ce mécontentement. Tout au long de ce processus, notre but a été de trouver des moyens de réactiver le dialogue et de bâtir des ponts avec nos organismes membres, les organismes non membres et les PVVIH afin de retourner à nos racines et de revenir à l’idéal d’être un mouvement ayant une vision commune.

Trouver un terrain commun

Nous faisons des progrès, dans l’ensemble; peut-être pas aussi rapidement que certains pourraient l’espérer, mais nous commençons à être sur la bonne voie. Certains aspects logistiques de la Tribune et de l’Assemblée annuelle, cette année à Winnipeg, ont pu sembler quelque peu compressés (après tout, c’était la première Tribune/A.a. depuis plusieurs années à avoir lieu ailleurs qu’à Ottawa), mais le ton général des réunions était résolument positif et constructif.

Certes, bien qu’un certain degré d’hésitation demeure, au sein de notre mouvement, quant à la meilleure avenue à suivre pour l’avenir, les discussions ont clairement porté sur les façons de trouver un terrain commun entre nous pour y arriver. Nous travaillerons en étroit contact avec les membres de la SCS, au cours des prochains mois, afin de créer des occasions de continuer de définir nos besoins communs pour renforcer l’avenir du mouvement canadien du VIH. (Attendez-vous à plus de détails au cours des prochaines semaines, sur un nouveau processus de consultation/interaction avec les membres.)

Récapitulons brièvement les récents événements :

  • La Tribune des PVVIH a élu quelques nouveaux représentants régionaux au conseil d’administration de la SCS. La Tribune de cette année a également mis en relief les réalités changeantes des PVVIH (p. ex., la capacité, à présent, de conserver leur emploi); affirmations que les réunions en personne demeurent pertinentes pour les PVVIH et devraient être allongées, si possible; que la SCS devrait élargir l’accessibilité de ces réunions; et que les événements en région, comme celui tenu à Winnipeg, sont un début bien accueilli.
  • L’Assemblée annuelle et le Caucus des membres: Les points suivants ressortent de notre réunion : Premièrement, le besoin demeure d’améliorer les communications entre la SCS et ses membres, et de les rendre plus interactives. Deuxièmement, l’ébauche du Plan stratégique nécessite plus de clarté et les membres ont demandé d’être impliqués dans la rédaction finale de ce document vivant et évolutif.
  • Budget 2016-2017 de la SCS : Le financement venant du gouvernement fédéral représente 42 % de notre budget et est attribué pour des projets spécifiques. Les autres 58 %, dérivés d’activités de collecte de fonds, donnent une souplesse permettant à la SCS de faire du plaidoyer … et d’organiser des choses comme des stratégies de réduction des méfaits et une marche nationale pour la réponse au VIH. Bien que la majorité des organismes membres aient voté en faveur du budget 2016-2017 de la SCS, le déficit de 155 000 $ de l’an dernier a conduit certains membres à exprimer des préoccupations concernant la tâche de la SCS d’arriver à un budget équilibré. De fait, la SCS se tourne vers de nouvelles stratégies pour mobiliser des fonds du secteur privé.
  • Rôle du RCPS : Certains membres de la SCS ont parlé du manque de représentativité du Réseau canadien des personnes séropositives (RCPS), qui ne compte que 144 membres sur 74 000 PVVIH au Canada. La SCS a réitéré que l’ensemble de notre mouvement devrait accorder au RCPS la place et le temps de croître; certains participants ont par ailleurs affirmé souhaiter que la SCS soit leur porte-parole à l’échelon fédéral.

Plans de travail à plus court terme

Entre-temps, la SCS a déposé des demandes de financement pour de nouveaux projets emballants et centrés sur les membres, pour la période 2017-2021 (par le processus de lettre d’intention) et nous demeurons engagés à plusieurs initiatives continues, en 2016-2017, qui pourront être bénéfiques aux membres. En résumé, il s’agit de :

  • la Tribune des personnes vivant avec le VIH/sida et l’Assemblée annuelle de la SCS (qui ont eu lieu récemment à Winnipeg)
  • la Marche action sida Banque Scotia
  • une trousse d’outils de formation sur le principe GIPA à l’intention des organismes en VIH
  • une campagne nationale pour la Journée mondiale du sida
  • des webinaires concernant la communauté trans
  • des initiatives sur la réduction des méfaits

C’est à suivre

La présente communication fait partie d’un ensemble que nous planifions au cours des prochains jours et semaines. Nous voulons que ces nouvelles soient succinctes et pertinentes. Restez à l’affût pour des mises à jour concernant :

  • les résolutions adoptées à la Tribune des PVVIH et à l’Assemblée annuelle
  • les détails d’un nouveau processus de consultation/interaction avec les membres, à l’aide de l’outil Basecamp.

Nous avons hâte de travailler avec vous.

Cordialement,

Gary Lacasse

Retour en haut